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Collège au cinéma – Maine et Loire - 2011-2012

FENETRE SUR COUR d'Alfred HITCHCOCK

Préparation à la projection

- Les affiches : personnages principaux et les éléments récurrents
- Hitchcock : filmographie sélective, le maitre du soupçon, la touche du réalisateur

1. Un film sur le regard : focalisation hitchcockienne

- La multiplication des fenêtres, le jeu intérieurs/extérieurs, la lumière
- La restriction des points de vue, la frustration, le jeu sur les focales (la fausse subjectivité)
- Distraction, curiosité, voyeurisme : mise en abyme du cinéma, Jeff médiateur du spectateur
  •  Vocabulaire du PLAN : échelle des plans et angles de vue, mouvements de caméra


2. Une galerie de personnages

- Des personnages caractérisés : tenue, accessoire, activité, humeur, musique...
- Une société condensée : relations humaines, comportements, sentiments
  • Analyse de la séquence d'ouverture qui présente chacun


3. Fenêtre sur coeurs : la cour prisme des passions

- La démultiplication du couple, les variations sentimentales, les âges de l'amour
  •  Captures/classement : les configurations amoureuses


4. Un film théâtral

- La construction dramatique : exposition, noeud, dénouement (avec lever et descente de rideau)
- Une distribution de personnages (principaux, secondaires, figurants)
- La règle des unités : lieu (avec plusieurs entrées et sorties), action, temps (chronologique)
- La mise en scène : décor, accessoires au service de l'intrigue

5. La profondeur de son : la cour comme une caisse de résonnance

- La richesse sonore : les natures de sons, les sources, les intensités, les thèmes...
- Le rôle des sons dans l'intrigue : conversations, sons d'ambiance, rythme, suspens...
  • Vocabulaire du SON : in (source à l'image), hors-champs (même espace), ambiance (in + hors-champ), off


6. Hitchcock, architecte du suspens

- La construction en puzzle : dévoiler et retarder, indices, hypothèses, fausses pistes, humour
- La direction du regard : les mouvements de caméra, les gros plans (manipulation, aveuglement ?)
  • Captures : indices et enquêteurs (Jeff, Lisa, Stella, Doyle, le chien) + où est Alfred ?


7. Rear window : groupe anglais

- Recherches, analyses, vocabulaire : cinéma, suspens, amour, policier...
- Hitchcock, James Stewart, Grace Kelly, Edward Hopper


Collège au cinéma 49 - 2011/2012

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Rédigé par Francoise Bordage

M.A.J. le 16/04/2012

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