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Pistes de travail
1- Un film sur le regard
2- Une galerie de personnages: focalisation hitchcockienne
3- Fenêtre sur coeurs: la cour prisme des passions
4- Un film théâtral
5- La profondeur de son: la cour comme une caisse de résonnance
6- Hitchcock, architecte du suspens
7- Rear window: groupe anglais
1- Un film sur le regard
2- Une galerie de personnages: focalisation hitchcockienne
3- Fenêtre sur coeurs: la cour prisme des passions
4- Un film théâtral
5- La profondeur de son: la cour comme une caisse de résonnance
6- Hitchcock, architecte du suspens
7- Rear window: groupe anglais
Collège au cinéma – Maine et Loire - 2011-2012
FENETRE SUR COUR d'Alfred HITCHCOCK
Préparation à la projection
- Les affiches : personnages principaux et les éléments récurrents
- Hitchcock : filmographie sélective, le maitre du soupçon, la touche du réalisateur
1. Un film sur le regard : focalisation hitchcockienne
- La multiplication des fenêtres, le jeu intérieurs/extérieurs, la lumière
- La restriction des points de vue, la frustration, le jeu sur les focales (la fausse subjectivité)
- Distraction, curiosité, voyeurisme : mise en abyme du cinéma, Jeff médiateur du spectateur
- Des personnages caractérisés : tenue, accessoire, activité, humeur, musique...
- Une société condensée : relations humaines, comportements, sentiments
- La démultiplication du couple, les variations sentimentales, les âges de l'amour
- La construction dramatique : exposition, noeud, dénouement (avec lever et descente de rideau)
- Une distribution de personnages (principaux, secondaires, figurants)
- La règle des unités : lieu (avec plusieurs entrées et sorties), action, temps (chronologique)
- La mise en scène : décor, accessoires au service de l'intrigue
5. La profondeur de son : la cour comme une caisse de résonnance
- La richesse sonore : les natures de sons, les sources, les intensités, les thèmes...
- Le rôle des sons dans l'intrigue : conversations, sons d'ambiance, rythme, suspens...
- La construction en puzzle : dévoiler et retarder, indices, hypothèses, fausses pistes, humour
- La direction du regard : les mouvements de caméra, les gros plans (manipulation, aveuglement ?)
- Recherches, analyses, vocabulaire : cinéma, suspens, amour, policier...
- Hitchcock, James Stewart, Grace Kelly, Edward Hopper
- Les affiches : personnages principaux et les éléments récurrents
- Hitchcock : filmographie sélective, le maitre du soupçon, la touche du réalisateur
1. Un film sur le regard : focalisation hitchcockienne
- La multiplication des fenêtres, le jeu intérieurs/extérieurs, la lumière
- La restriction des points de vue, la frustration, le jeu sur les focales (la fausse subjectivité)
- Distraction, curiosité, voyeurisme : mise en abyme du cinéma, Jeff médiateur du spectateur
- Vocabulaire du PLAN : échelle des plans et angles de vue, mouvements de caméra
- Des personnages caractérisés : tenue, accessoire, activité, humeur, musique...
- Une société condensée : relations humaines, comportements, sentiments
- Analyse de la séquence d'ouverture qui présente chacun
- La démultiplication du couple, les variations sentimentales, les âges de l'amour
- Captures/classement : les configurations amoureuses
- La construction dramatique : exposition, noeud, dénouement (avec lever et descente de rideau)
- Une distribution de personnages (principaux, secondaires, figurants)
- La règle des unités : lieu (avec plusieurs entrées et sorties), action, temps (chronologique)
- La mise en scène : décor, accessoires au service de l'intrigue
5. La profondeur de son : la cour comme une caisse de résonnance
- La richesse sonore : les natures de sons, les sources, les intensités, les thèmes...
- Le rôle des sons dans l'intrigue : conversations, sons d'ambiance, rythme, suspens...
- Vocabulaire du SON : in (source à l'image), hors-champs (même espace), ambiance (in + hors-champ), off
- La construction en puzzle : dévoiler et retarder, indices, hypothèses, fausses pistes, humour
- La direction du regard : les mouvements de caméra, les gros plans (manipulation, aveuglement ?)
- Captures : indices et enquêteurs (Jeff, Lisa, Stella, Doyle, le chien) + où est Alfred ?
- Recherches, analyses, vocabulaire : cinéma, suspens, amour, policier...
- Hitchcock, James Stewart, Grace Kelly, Edward Hopper
Collège au cinéma 49 - 2011/2012
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Pistes de travail
1- Un film sur le regard
2- Une galerie de personnages: focalisation hitchcockienne
3- Fenêtre sur coeurs: la cour prisme des passions
4- Un film théâtral
5- La profondeur de son: la cour comme une caisse de résonnance
6- Hitchcock, architecte du suspens
7- Rear window: groupe anglais
1- Un film sur le regard
2- Une galerie de personnages: focalisation hitchcockienne
3- Fenêtre sur coeurs: la cour prisme des passions
4- Un film théâtral
5- La profondeur de son: la cour comme une caisse de résonnance
6- Hitchcock, architecte du suspens
7- Rear window: groupe anglais