Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives

Parlement des enfants 2016-2017

Organisée conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère en charge de l'éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers de CM2 de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire.
« Le Parlement des enfants » se déroule chaque année sauf les années de renouvellement de l'Assemblée nationale.

Le Parlement des enfants s'adresse aux élèves de CM2. Favorisant la pratique du dialogue et du débat démocratique, cette opération peut constituer un point d'appui pour la mise en place du parcours citoyen de l'élève. En 2015-2016, le thème de la 21ème édition portait sur "Les enjeux du changement climatique pour notre société", en écho à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui s'est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. 7 classes de CM2, une par circonscription législative ont représenté le département de Maine-et-Loire. De décembre à mars, les élèves ont réfléchi à la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique (emballages domestiques, produits de grande consommation, gaspillage, énergie), sur l'utilisation des moyens de transport ainsi que sur l'élaboration d'une charte de l'environnement. Puis, le jury académique a sélectionné, parmi les propositions de loi élaborées par 26 écoles, celle de la classe de CM2 de l'école primaire publique Le Ponant (85) de l'Ile d'Yeu, intitulée "Mettre un terme au sur-emballage pour réduire la quantité de déchets". Enfin, la proposition de loi finaliste au niveau national est celle de la classe de CM2 de l'école élémentaire Petit Tour de Pujols (Lot-et-Garonne, académie de Bordeaux) portant sur la "lutte contre la pollution due aux herbicides et pesticides de synthèse par l'interdiction de leur utilisation dans les espaces verts publics".

Pour plus d'informations :

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale
15 bis rue Dupetit-Thouars
49047 Angers cedex 01

Service du Suivi des Ecoles et des Etablissements
Pôle Actions éducatives et culturelles
tél : 02 41 74 34 67 - 02 41 74 35 44
parlement-enfants49@ac-nantes.fr - acec49@ac-nantes.fr
Site national du Parlement des enfants