Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives

Parlement des enfants 2022-2023

La 26e session du Parlement des enfants a pour thème :

« Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions »

Face au constat d’une abstention toujours plus forte aux élections, assortie d’un sentiment de défiance envers nos institutions démocratiques, ce thème permettra de réfléchir au sens de la démocratie représentative, de l’engagement et de l’exercice de la citoyenneté. Il entre en résonance avec le programme d’enseignement moral et civique, initiant les élèves à la construction d’une culture civique et aux formes de l’expression démocratique, tout en les encourageant à s’impliquer dans la vie de la cité.

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. Pour sa 26ème édition, le Parlement des enfants propose à deux classes de CM2 par circonscription législative de participer à l'opération.

Informations utiles