Vous êtes ici : Maine-et-Loire » CASNAV49

Les missions du CASNAV49

Le CASNAV est le centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs (EFIV). Ce dispositif académique dispose d'antennes départementales.
Pour le Maine-et-Loire, l'antenne CASNAV49 se situe dans les locaux de la DSDEN.
L'équipe du CASNAV49 est joignable au 02 41 74 35 30 ou par mail :

• ce.casnav49ecole@ac-nantes.fr pour le 1er degré
  • ce.casnav49@ac-nantes.fr pour le 2nd degré.

Les circulaires encadrant l'organisation de la scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

- Modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère du premier et second degré : Circulaire n°2002-063 du 20 mars 2002

- Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés : Circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012

Les espaces collaboratifs du CASNAV49

Espace collaboratif CASNAV49 EANA

Nous partageons de nombreuses ressources avec les référents EANA sur un parcours m@gistere de mutualisation "CASNAV49 EANA". Vous y trouverez:

• des outils et des supports pour accompagner la scolarité des EANA, enseigner le FLS
  • des forums pour échanger et mutualiser les outils et les pratiques
De plus, l'équipe du CASNAV49 envoie tous les mois une lettre avec de nouveaux outils et des informations concernant les EANA dans le Maine-et-Loire

Si vous enseignez le FLS dans le 1er ou le 2nd degré, vous pouvez contacter l’équipe du CASNAV49 à ce.casnav49@ac-nantes.fr afin de disposer d’un accès à ce parcours.

Espace collaboratif CASNAV49 EFIV

Tous les personnels éducation nationale peuvent accéder sur demande à l'espace collaboratif "Formation CASNAV49 EFIV" sur la plateforme m@gistere concernant l'accueil et la scolartisation des EFIV.

Les missions du CASNAV départemental

Aider à accueillir les élèves et leur famille au sein des établissements du 2nd degré

• Evaluer les acquis scolaires des EANA et des EFIV en concertation avec les équipes.
  • Participer à la cellule EANA avec les différents partenaires impliqués dans l'orientation et la scolarisation des EANA.
  • Aider à la compréhension du système éducation par les parents afin de faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant (dispositif OEPRE : Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants).
  • Collaborer avec les partenaires institutionnels et associatifs pour une connaissance partagée des dispositifs d'accueil et de scolarisation des EANA et des EFIV.
  • Participer à la cellule EFIV avec les différents partenaires pour apprécier les poursuites de parcours de scolarité.
  • Aider à la définition d'un projet d'accueil et à la mise en place de projets personnalisés en lien avec les équipes pédagogiques.

Animer un réseau d'enseignants-référents et d'enseignants-ressource

• Accompagner et mettre à disposition des équipes pédagogiques des ressources et des outils adaptés pour l'accompagnement des EANA et des EFIV.
  • Recenser les besoins des équipes pour accueillir et scolariser les EANA et les EFIV dans les établissements.

Organiser la passation du DELF scolaire dans le département

• Former des examinateurs correcteurs.
  • Mettre en place des centres d'examens.
  • Diffuser des outils et des conseils aux équipes pour le niveau de passation des candidats inscrits par les établissements.
  • Organiser les journées d'examen.
  • Diffuser les résultats sous l'autorité de la DEC.

Participer au développement d'un pôle d'expertise départemental CASNAV

• Suivre l'enquête nationale EANA 2nd degré et suivre la scolarisation des EFIV.
  • Contribuer à l'évaluation du dispositif départemental.
  • Participer aux journées de formation organisées dans le cadre départemental et/ou académique.
  • Identifier et accompagner des enseignants-ressources dans les établissements.