Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Culture Scientifique et EDD » EDD

Du jardin des Goganes aux forêts d'Amérique centrale

Suite à la réhabilitation de notre école, un nouvel espace est apparu : une deuxième cour située derrière les classes. Nous en avons profité pour aller un peu plus loin qu’un simple aménagement ! Ce fut le point de départ d’un projet qui a mis en évidence l’engagement des élèves. Chacun des partenaires a pu collaborer à ce projet : ce fut un vrai travail d’équipe. Le comité de pilotage créé pour l’occasion a contribué à la réussite de ce projet qui a reçu en avril 2018 le label E3D.

"Favoriser la biodiversité à l'école"

En partenariat avec la LPO, nous avons étudié les conditions nécessaires pour accueillir certains animaux. Nos 5 classes furent associées à la réflexion et des aménagements ont vu le jour :

•    Organisation des espaces : prairie naturelle, zone sans tonte, potager en bac, composteur, plantation d’arbres à fleurs, préservation des espaces verts.

•    Aménagement d’une spirale aromatique en mars 2018 avec l'aide précieuse des parents d'élèves.

•    Fabrication de nichoirs, d’hôtels à insectes, de gites.

Labellisation de l’école « Mon école est un refuge LPO » en janvier 2018.

Notre spirale aromatique

"Prise de conscience de la fragilité des milieux"

Nous avons souhaité élargir la réflexion afin de développer les consciences citoyennes de nos élèves. Plusieurs partenariats et projets furent menés conjointement.
  • Engagement dans l'opération "Le Parlement des enfants" : la classe des CM2 a été retenue pour représenter la 6ème circonscription de Maine et Loire. Les élèves de cette classe ont rédigé une proposition de loi sur le thème de la protection de la biodiversité.
  • Participation à la "Journée internationale des forêts" le 23 mars 2018 : plusieurs sorties ont été organisées pour sensibiliser les élèves au rôle des forêts. Une plantation d’arbres à l’école a également permis aux élèves de passer à l'action concrète. Pour cette dernière étape du partenariat avec Teragir (projet "A l’école de la forêt"), une équipe de tournage professionnelle a filmé cet événement !

(Pour visionner le film, consultez la chaine Youtube de Teragir)

• Exposition sur les points chauds de la planète : après avoir étudié les biotopes d’Amérique centrale, et guidés par 2 explorateurs scientifiques (Natexplorers), les élèves ont invité le plus grand nombre à s'interroger et à se mobiliser face aux grands enjeux environnementaux de notre époque. L’exposition des travaux de toute l'école a eu lieu le vendredi 25 mai et fut ouverte au public. C'était un temps fort du projet.

La suite...

Pour cette année qui suit la labellisation, nous avons souhaité approfondir notre projet sur la biodiversité en impliquant encore davantage les élèves. Un conseil d'écodélégués (pour plus de précision, lire "les éco-référents", par F. Rouquet) est actif depuis cette rentrée.

Nous souhaitons aussi élargir les actions au-delà de la biodiversité, la question du gaspillage sera à l'ordre du jour du prochain comité de pilotage : tri, recyclage, valorisation des déchets et modification des gestes quotidiens seront évoqués. La construction d'un poulailler est à l'étude.

Rodrigue BLON, Directeur de l'école de la Possonière.
Novembre 2018