Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Éducation artistique et culturelle

Cirque

CirqueLes activités circassiennes à l'école
Parce qu'il renferme des enjeux pédagogiques forts, le cirque a toute sa place à l'école. Les activités circassiennes s'inscrivent donc pleinement dans les projets pédagogiques des enseignants. À la croisée de multiples arts (danse, théâtre, musique…), le cirque facilite les démarches interdisciplinaires et met le corps en jeu.

Le cirque, dans sa dimension physique, éducative, culturelle et artistique, favorise l'ouverture culturelle et la compréhension du monde : les élèves sont sensibilisés à découvrir de nouveaux repères et à explorer des formes d'expression variées.
Les arts du cirque sont un point de rencontre entre différentes pratiques artistiques ou sportives et ne se réduisent pas à l'activité motrice. À l'école, le cirque à l'école est malgré tout un projet à dominante EPS. Dans le cadre de l'enseignement de l'EPS, diverses activités supports contribuent à une pratique circassienne : la gymnastique, l'acrosport, les activités de roule et glisse, les jeux collectifs, la danse.

Outils et ressources pédagogiques

Exemples de mise en œuvre

(à venir)