Vous êtes ici : Maine-et-Loire » l'École maternelle » Soutien à la parentalité

Présentation du café parents

Le café parents se veut être un temps d’échanges basé sur la confiance, l’écoute nécessaire pour partager autour de la vie scolaire et de thématiques diverses. Ce dernier est aussi un lieu ressource pour les parents. Ces temps permettent de favoriser, dynamiser et établir un lien de confiance dans la communication école-famille.

La modalité de mise en œuvre est variée : discussion libre sur un sujet ou utilisation d’un outil comme un jeu servant de base à l’échange (voir rubrique outils)

Suivant les sujets définis, des professionnels peuvent être invités : membres du RASED, professionnels des REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents) et LAEP (Lieu Accueil Enfants Parents), centres sociaux, membres des MDS pour enrichir la discussion.

Les thématiques abordées peuvent être variées : les écrans, le sommeil, l’alimentation, les colères, les attendus de l’école maternelle, la première rentrée, le harcèlement scolaire, les activités de quartier, préparation de ses vacances.

Les objectifs sont :
  • Favoriser les échanges entre les professionnels et les parents en développant des partenariats, en particulier avec les associations, de manière à favoriser le croisement des regards et des savoirs.
  • Assurer la cohérence et la visibilité des actions de soutien à la parentalité dans la mesure où il existe une grande diversité de dispositifs, dont découle une importante offre de services et d’actions.
  • Favoriser les échanges d’expériences, le lien social et de solidarité.
  • Rassurer les familles et renforcer les compétences parentales, faciliter les relations parents-enfants.