Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Langues vivantes
Langues vivantes : valises
Chaque bassin (Angers, Cholet, Saumur, Segré) dispose d'une valise en anglais et en allemand dont le contenu est décrit ci-dessous ainsi que d'un magnétophone. En outre, chaque circonscription dispose d'une valise en anglais. Pour tout contact ou demande de renseignement, adressez-vous à l'inspection dont vous dépendez.
A voir également, les mallettes pédagogiques pour les assistants étrangers en France en ligne sur le site du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) : http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france. Vous y trouverez des fiches pédagogiques, des banques d'images et des extraits audios de chansons ou comptines.
- Valises langues de bassin | |
- Valises langues de bassin |
Contenu : | A - une méthode audio-visuelle, support CD-Rom B - un ouvrage didactique C - huit albums | ||
A - | Tell me more kids - 9/11 ans Auralang le travail de l'enfant | ||
- Type "ADI", interactive et ludique | |||
- Possibilité de choisir l'anglais britannique ou américain (suivre "choisir la langue de la mascotte") | |||
- 3 niveaux de difficulté | |||
- Exercices d'écoute, de compréhension orale et écrite, de répétition, d'expression orale | |||
- Possibilité d'enregistrer et de comparer sa production à celle du maître | |||
Comprend deux CD-Roms, un livret, un micro-casque et un jeu de 60 cartes. Permet le travail en autonomie. | |||
B - | « L'apprentissage actif de l'anglais à l'école », Martine Kervran | ||
Ouvrage pédagogique et didactique, pratique pour l'enseignant. Propose : | |||
- des progressions | |||
- 80 fiches guide ou ressource : | |||
guide : pour préparer une séquence, une séance, établir une progression, mettre en place une évaluation. | |||
ressource : exemple d'exploitation d'un album, d'une chanson, de rebrassage lexical. | |||
C - | Albums : | ||
Tous sont issus de la littérature enfantine anglaise ou américaine authentique sauf « The giant turnip » | |||
Voici la liste des albums accompagnées d'un bref résumé et de quelques thèmes abordables (simples suggestions, d'autres exploitations sont, bien sûr, possibles). | |||
« The very hungry caterpillar » Eric Carle | |||
La vie d'une petite chenille très affamée et sa métamorphose en papillon. | |||
Thèmes exploitables : | |||
La nourriture | |||
Structuration du temps : les jours de la semaine | |||
Les nombres | |||
Les couleurs | |||
Les cycles de la vie (métamorphose de la chenille en papillon). | |||
« Brown bear, brown bear, what do you see ? » Eric Carle, Bill Martin Jr. | |||
Un ours brun voit un animal qui le regarde, cet animal voit un autre animal qui le regarde. | |||
Thèmes exploitables : | |||
Les animaux | |||
Les couleurs | |||
Grammaire implicite : | |||
Antéposition de l'adjectif. | |||
« The elephant and the bad baby » Elfrica Vipont, Raymond Briggs | |||
Un éléphant promène un enfant en ville, de magasin en magasin, lui offrant à chaque fois ce qu'il demande. | |||
Thèmes exploitables : | |||
Les magasins et les marchands | |||
La nourriture | |||
La politesse | |||
Compétence culturelle : | |||
La nourriture et les boutiques en Grande Bretagne, différences culturelles. | |||
« Meg's eggs » Helenn Nicoll et Jan Pierikowski | |||
Une des aventures de la sorcière Meg et de son chat Mog : des œufs pour souper ? Oui ; , mais attention à la magie : ce sont des œufs de dinosaure !! | |||
Thèmes exploitables : | |||
Les couleurs | |||
La nourriture | |||
Les animaux préhistoriques | |||
La fête de Pâques | |||
« Princess smartypants » Babette Cole | |||
La princesse ne veut pas se marier. Comment va-t-elle s'y prendre pour garder son indépendance ? En mettant à l'épreuve ses prétendants ! | |||
Thèmes exploitables : | |||
Les vêtements | |||
Description de personnages | |||
Grammaire implicite : | |||
Les verbes d'action | |||
Compétence culturelle : | |||
La Monarchie | |||
Album plus particulièrement destiné aux CM2, vocabulaire et structures linguistiques plus complexe nécessitent un pré-requis. | |||
« Jim and the beanstalk » Raymond Briggs | |||
Le conte "Jacques et le haricot magique" de J. Jacob, revu par R. Briggs. Jim aide le géant en lui achetant un dentier, une perruque, des lunettes. | |||
Thèmes exploitables : | |||
La nourriture | |||
Quelques métiers | |||
Expression des sentiments | |||
Description des personnages | |||
« My cat likes to hide in boxes » Eve Sutton et Linley Dodd | |||
Mon chat a une habitude bien ordinaire comparée à celle de chats de quelques pays du monde : piloter un avion, être policier, chanter, danser. | |||
Thèmes exploitables : | |||
Les pays | |||
Les couleurs | |||
La description physique | |||
Grammaire implicite : | |||
Les verbes d'action | |||
« The giant turnip » Sue Arengo , Claire Mumford | |||
Conte anglo-saxon traditionnel : pour faire une soupe au navet, il faut d'abord réussir à l'arracher. Conte très facile à mettre en scène. | |||
Thèmes exploitables : | |||
La nourriture | |||
Les animaux | |||
Le développement d'une plante, le navet | |||
Compétence culturelle : | |||
La vie dans la campagne anglaise | |||
Ouvrages non-inclus dans la valise mais donnant des pistes d'exploitations des albums : | |||
Documents d'accompagnement des programmes, anglais, cycle 3. (format .pdf - 483 ko) | |||
« Tell it again », Gail Ellis, Jean Brewster, éditions Penguin Books. | |||
D'autres ouvrages peuvent être commandés à la librairie "La Luciole" Angers ou Attica Paris info@attica.fr |
Contenu des valises langues des bassins d'Angers, Cholet, Saumur, Segré
ANGLAIS | |
I SPY | Teacher Book N° 2 |
333 idées pour l'anglais | 1 livre |
Anglais à l'école | 1 livre |
Découvrir l'anglais par le jeu | 1 livre |
Enseigner l'anglais à l'école | 1 livre |
Drama with children | 1 livre |
Cookie jar | 2 livres |
Jazz chant fairy tales | 1 livre du maître |
Les petits cousins | 1 pack |
Winnie the witch | 1 K7 |
Winnie in winter | 1 livre |
Winnie the witch CD-Rom | 1 CDROM |
Festivals and special days in Britain. | 1 classeur |
ALLEMAND | |
Anna, Schmidt und Oskar | 1 livre élève |
Zehn kleine Zappelmanner | 1 livre d'activités |
Neue Katze Fax | 1 livre de l'élève |
Les petits cousins allemands | 1 pack |
333 idées pour l'allemand | 1 livre |
Bi-Ba Butzemann | 1 livre |
Regenbogenfisch (der) | 1 livre |
Regenbogenfisch komm hilf mir ! | 1 livre |
Regenbogenfisch (der) | 1 livre |
Regenbogenfisch komm hilf mir! | 1 livre |
Kleine Raupe Nimmersatt (die) | 1 vidéo |
Die kleine Raupe Nimmersatt | 1 livre |
Die kleine Maus sucht einnen Freund | 1 livre |
Der kleine Kafer Immerfrech | 1 livre |
Und heute ist Montag | 1 livre |
Weihnachtsgeschichten Serie |
|