Vous êtes ici : Maine-et-Loire

Le CLEMI

Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

Les équipes du CLEMI organisent dans leurs académies un concours ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, mais aussi aux radios/podcasts, vidéos/webTV, ainsi qu'aux reportages photo.

Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

La 35ème édition aura lieu en mars 2024.

Classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). Des formations en ligne pour les enseignants sont organisées.

«Qu'est-ce que tu fabriques ?» est un jeu d'Éducation aux médias et à l'information à destination du cycle 2 qui apprend aux élèves à différencier publicité et information. La séquence complète (préparation, jeu, exercice de réinvestissement et prolongements) est à disposition des enseignants.

Espace famille

L’explosion des pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Pour apporter des réponses, le CLEMI propose des ressources qui ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques. Parmi celles-ci :

La famille Tout-Ecran 1 - La famille Tout-Ecran 2 ces guides sont nés au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet. Ils abordent de nombreuses thématiques liées à l'usage des écrans.

"Dans la tête de Juliette" :
BD qui nous plonge dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.