Vous êtes ici : Maine-et-Loire
Dans cette rubrique
- Continuité pédagogique dans un contexte de crise sanitaire
- Maîtrise de la langue 2025
- Langues vivantes
- Mathématiques
- Culture scientifique et Développement durable
- Numérique
- Éducation artistique et culturelle
- Histoire, géographie, EMC
- Éducation Physique et Sportive
- Service Départemental de l'École Inclusive (SDEI)
- Adaptation scolaire
- Scolarisation des élèves handicapés
- Parcours de scolarisation ne nécessitant pas l'avis de la Maison Déparmentale de l'Autonomie (MDA/MDPH)
- École Inclusive
- L'École maternelle
- CASNAV49
- Scolariser un élève à haut potentiel
- Espace pédagogique académique
- LÉA Réseau écoles-collèges Maine-et-Loire Phil2éc (Philosophie et écriture à l'école)
- Éducation à la santé et à la citoyenneté
- Réussite éducative
- Sorties et voyages scolaires
- Actions éducatives
- Patrimoine local et structures partenaires
À voir aussi
Recto-Verso
"Recto Verso" se propose d'être un bulletin, mensuel, sur les questions d'éducation telles qu'elles sont vécues en maternelle et en élémentaire. Il intéressera les enseignants, les éducateurs, les professeurs stagiaires, les candidats au concours de professeur des écoles, et, naturellement, les parents.
Il se veut concret, léger et lisible au moment de la pause-café, par exemple. Il suscite l'interactivité, on peut commenter, réagir, proposer. "Recto verso" rassemblera des résumés d'articles récemment parus en sciences humaines, des réflexions sur la vie de la classe, sur les difficultés des élèves, sur leurs joies. Chaque année, le numéro de juin sera en couleurs, avec des productions plastiques d'élèves.
Bonne lecture !
B. RABILLER - IEN Angers 3 (49) / P. PERRIER - IEN Angers 9 (49)
L. Pallard (49) / J. Rouffignac (49)
__________________________________________________
Le numéro 76 de mars 2010 :
« Tu peux parler... »
Le maître parle en moyenne pendant 70% du temps, l'activité langagière de chaque élève est donc réduite à 1% environ.
Plus le langage fonctionne, plus il a la possibilité de fonctionner dans des situations différentes et plus il se développe. En valorisant la parole des élèves on leur permet de mobiliser et de développer des compétences linguistiques, discursives et pragmatiques variées. Il est donc primordial de laisser la parole à nos élèves afin qu'ils développent leurs compétences langagières.
Voir la suite...
Dans cette rubrique
- Continuité pédagogique dans un contexte de crise sanitaire
- Maîtrise de la langue 2025
- Langues vivantes
- Mathématiques
- Culture scientifique et Développement durable
- Numérique
- Éducation artistique et culturelle
- Histoire, géographie, EMC
- Éducation Physique et Sportive
- Service Départemental de l'École Inclusive (SDEI)
- Adaptation scolaire
- Scolarisation des élèves handicapés
- Parcours de scolarisation ne nécessitant pas l'avis de la Maison Déparmentale de l'Autonomie (MDA/MDPH)
- École Inclusive
- L'École maternelle
- CASNAV49
- Scolariser un élève à haut potentiel
- Espace pédagogique académique
- LÉA Réseau écoles-collèges Maine-et-Loire Phil2éc (Philosophie et écriture à l'école)
- Éducation à la santé et à la citoyenneté
- Réussite éducative
- Sorties et voyages scolaires
- Actions éducatives
- Patrimoine local et structures partenaires