Vous êtes ici : Mayenne » Projets et actions éducatives

Sorties scolaires avec nuitée(s) - Premier degré - Dans le département

Votre dossier sorties scolaires doit toujours se composer de :

1. La demande d'autorisation de sorties scolaires avec nuitée (s) dans le département complétée
  2. Le schéma de conduite (annexe 1) et le cas échéant l'annexe 1 bis, pour les déplacements effectués au cours du séjour
  3. La liste des passagers participant à la sortie (annexe 2)
  4. Le projet pédagogique accompagné d'un emploi du temps détaillé des activités
  5. Pièces à joindre si nécessaire :
    • Autorisation écrite du maire pour les ATSEM accompagnant la sortie scolaire
    • Pour un enfant porteur d'un handicap, au besoin, seul un AESH (accompagnants des élèves en situation handicap) peut-être autorisé à l'accompagner (voir les documents réglementaires). Pour information l'AESH ne peut compter dans le taux d'encadrement.
    • Photocopie des PSC1 ou AFPS pour les accompagnateurs diplômés
      Rappel : la présence dans l'équipe d'encadrement d'un titulaire du PSC1 ou de l'AFPS est obligatoire sur le lieu d'hébergement, y compris la nuit.
  6. Pièces à joindre en cas d'activités nautiques : liste des enfants titulaires de l'attestation d'aisance aquatique signée par le responsable de l'épreuve

Le jour du départ,

Pour rappel : Faire compléter par le transporteur ou la collectivité territoriale ou le centre d'accueil, l'imprimé « Fiche d'identité du véhicule »

Pendant votre séjour, pensez à vous munir :

• des autorisations écrites des parents
  • des fiches sanitaires
  • des attestations d'assurance
  • Projet d'Accueil Individualisé / Projet Personnel de scolarisation / Projet pédagogique Individuel

Après le séjour,

Retourner la fiche « Bilan de séjour » à la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Mayenne - Pôle des élèves, des écoles et des établissements (P3E)

Dossier complet à faire parvenir :

5 semaines avant le départ pour un séjour à l'intérieur du département