Vous êtes ici : Sarthe » Langue française » BO
REFERENCES INSTITUTIONNELLES
Vous trouverez sur cette page le programme, les guides pédagogiques et autres ressources institutionnelles pour les différents cycles de l'école primaire.
LES GUIDES PEDAGOGIQUES
CYCLE 2
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
La première partie du guide explique comment l'élève devient lecteur et scripteur. La seconde partie s'attache à indiquer quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et à écrire tandis que la troisième partie expose quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages. La quatrième partie est consacrée à l'analyse et au choix d'un manuel pour le CP. Enfin, la cinquième partie indique comment repérer les difficultés en lecture et y répondre. Grille d'analyse pour choisir un manuel de lecture Le tableau des graphèmes
Le tableau des 36 phonèmes Exemple de progression dans l'étude des correspondances graphèmes - phonèmes (CGP)
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

Le guide est organisé en 6 chapitres : le premier traite des éléments essentiels en CE1, le deuxième aborde la lecture à voix haute, le troisième l'enseignement de la compréhension, le quatrième l'écriture, le cinquième la compréhension du fonctionnement de la langue et le dernier présente les critères pour choisir un manuel.
CYCLE 3
Pour enseigner la compréhension en cours moyen
Ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier en CM1 et CM2.
Pour enseigner la grammaire - tome 1
Ce premier volume propose de s'approprier un savoir grammatical fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

Pour enseigner la grammaire - tome 2
Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions à enseigner et indique les connaissances à acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions, avec une sélection de corpus et des propositions d’exercices.
Pédagogie et manuel pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?

Le document résume l'état des connaissances sur les mécanismes de la lecture et son apprentissage puis analyse la place des manuels dans le contexte plus large des pédagogiqes pour l'enseignement de la lecture et enfin, analyse l'usage des manuels, leur impact et leur avenir dans un monde numérique.
CYCLE 1
Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Le document aborde l'apprentissage de la langue, puis la conception de l'enseignement du vocabulaire à l'école maternelle et enfin, la mise en oeuvre de son enseignement.
En cliquant ici vous trouverez un livret numérique qui vous accompagnera dans la découverte de ce guide.
Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
Le document est organisé en deux grands chapitres : le premier est consacré au développement des habiletés phonologiques et le deuxième au passage entre l'oral et l'écrit autrement dit, la découverte du principe alphabétique.
CYCLE 2
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Le tableau des 36 phonèmes Exemple de progression dans l'étude des correspondances graphèmes - phonèmes (CGP)
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1
Le guide est organisé en 6 chapitres : le premier traite des éléments essentiels en CE1, le deuxième aborde la lecture à voix haute, le troisième l'enseignement de la compréhension, le quatrième l'écriture, le cinquième la compréhension du fonctionnement de la langue et le dernier présente les critères pour choisir un manuel.
CYCLE 3
Ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier en CM1 et CM2.
Pour enseigner la grammaire - tome 1
Ce premier volume propose de s'approprier un savoir grammatical fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
Pour enseigner la grammaire - tome 2
Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions à enseigner et indique les connaissances à acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions, avec une sélection de corpus et des propositions d’exercices.
Pédagogie et manuel pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?
Le document résume l'état des connaissances sur les mécanismes de la lecture et son apprentissage puis analyse la place des manuels dans le contexte plus large des pédagogiqes pour l'enseignement de la lecture et enfin, analyse l'usage des manuels, leur impact et leur avenir dans un monde numérique.
Le programme du cycle 1
- Le programme consolidé (publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.)
LES LISTES DE REFRENCE EN LITTERATURE
CYCLE 1
Liste de référence 2020 version PDF
Liste de référence 2020 version pour tableur
Pourquoi et comment s'est opérée la sélection ?
Liste de référence 2013
CYCLE 2
Liste de référence 2018 version PDF
Liste de référence 2018 version pour tableur
Pourquoi et comment s'est opérée la sélection ?
Liste de référence 2013
Liste de référence 2007
CYCLE 3
Liste de référence 2018 version PDF
Liste de référence 2018 version pour tableur
Pourquoi et comment s'est opérée la sélection ?
Liste de référence 2013 Liste de référence 2007
Liste de référence 2004 (avec notices) Liste de référence 2002 (avec notices)
NOUVEAUTE 2021 Sont parues les notices des ouvrages de littérature pour le cycle 3
CYCLE 1
Liste de référence 2020 version PDF
Liste de référence 2020 version pour tableur
Pourquoi et comment s'est opérée la sélection ?
Liste de référence 2013
CYCLE 2
Liste de référence 2018 version pour tableur
Pourquoi et comment s'est opérée la sélection ?
Liste de référence 2013
Liste de référence 2007
CYCLE 3
Liste de référence 2018 version pour tableur
Pourquoi et comment s'est opérée la sélection ?
Liste de référence 2013 Liste de référence 2007
Liste de référence 2004 (avec notices) Liste de référence 2002 (avec notices)
NOUVEAUTE 2021 Sont parues les notices des ouvrages de littérature pour le cycle 3
LES EVALUATIONS CYCLE 2

Evaluations des acquis et besoins au CP sur Eduscol.
Evaluations point d'étape mi-CP sur Eduscol.
Evaluations des acquis et besoins au CE1 sur Eduscol.
Evaluations des acquis et besoins au CP sur Eduscol.
Evaluations point d'étape mi-CP sur Eduscol.
Evaluations des acquis et besoins au CE1 sur Eduscol.
LES NOTES DE SERVICE
- L'école maternelle, école du langage (note de service du 28/05/2019)
- Lecture : construire le parcours du lecteur autonome (note de service du 25/04/2018)
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maitrise de la langue française (note de service du 25/04/2018)
- L'école maternelle, école du langage (note de service du 28/05/2019)
- Lecture : construire le parcours du lecteur autonome (note de service du 25/04/2018)
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maitrise de la langue française (note de service du 25/04/2018)
Parcours scolaire
- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Le livret scolaire unique du CP à la troisième
Accueil |