Vous êtes ici : Sarthe » BO

REFERENCES INSTITUTIONNELLES

Vous trouverez sur cette page le programme, les guides pédagogiques et autres ressources institutionnelles pour les différents cycles de l'école primaire.
LES GUIDES PEDAGOGIQUES

CYCLE 1
Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

Le document aborde l'apprentissage de la langue, puis la conception de l'enseignement du vocabulaire à l'école maternelle et enfin, la mise en oeuvre de son enseignement.

En cliquant ici
vous trouverez un livret numérique qui vous accompagnera dans la découverte de ce guide.

Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle

Le document est organisé en deux grands chapitres : le premier est consacré au développement des habiletés phonologiques et le deuxième au passage entre l'oral et l'écrit autrement dit, la découverte du principe alphabétique.

CYCLE 2

Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
La première partie du guide explique comment l'élève devient lecteur et scripteur. La seconde partie s'attache à indiquer quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et à écrire tandis que la troisième partie expose quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages. La quatrième partie est consacrée à l'analyse et au choix d'un manuel pour le CP. Enfin, la cinquième partie indique comment repérer les difficultés en lecture et y répondre.  Grille d'analyse pour choisir un manuel de lecture       Le tableau des graphèmes
Le tableau des 36 phonèmes  Exemple de progression dans l'étude des correspondances graphèmes - phonèmes (CGP)

Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

Le guide est organisé en 6 chapitres : le premier traite des éléments essentiels en  CE1, le deuxième aborde la lecture à voix haute, le troisième l'enseignement de la compréhension, le quatrième l'écriture, le cinquième la compréhension du fonctionnement de la langue et le dernier présente les critères pour choisir un manuel.

CYCLE 3
Pour enseigner la compréhension en cours moyen

Ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier en CM1 et CM2.

Pour enseigner la grammaire - tome 1

Ce premier volume propose de s'approprier un savoir grammatical fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

Pour enseigner la grammaire - tome 2

Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions à enseigner et indique les connaissances à acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une  progression, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions, avec une sélection de corpus et des propositions d’exercices.

Pédagogie et manuel pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?

Le document résume l'état des connaissances sur les mécanismes de la lecture et son apprentissage puis analyse la place des manuels dans le contexte plus large des pédagogiqes pour l'enseignement de la lecture et enfin, analyse l'usage des manuels, leur impact et leur avenir dans un monde numérique.

Le programme du cycle 1
 Le programme du cycle 2, repères annuels et attendus de fin d'année

Le programme du cycle 3, repères annuels et attendus de fin d'année

LES EVALUATIONS CYCLE 2

Evaluations des acquis et besoins au CP sur Eduscol.
Evaluations point d'étape mi-CP sur Eduscol.
Evaluations des acquis et besoins au CE1 sur Eduscol.
LES EVALUATIONS CYCLE 3

Evaluations des acquis et besoins au CM1 sur Eduscol