Vous êtes ici : Sarthe » Compétences sociales et civiques » E.D.D

la foret s'invite à l'école

La forêt s'invite à l'école !

Du 01/09/2023 au 30/04/2024

Opération portée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et le Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports. Elle permet aux établissements scolaires de monter des projets pédagogiques autour de la gestion durable de la forêt.

"La forêt s'invite à l'école" constitue le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts, coordonnée par l'association Teragir. Les inscriptions se font en ligne sur le site de la Journée internationale des forêts.

Cette opération est portée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et le Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports. Elle permet aux établissements scolaires et péri-scolaires de monter des projets pédagogiques afin de sensibiliser le public scolaire et périscolaire, à la gestion durable et la multi-fonctionnalité de la forêt.

Ce projet entre notamment dans le cadre des objectifs du développement durable affirmés par la circulaire EDD 2030 du 24 septembre 2020.

• Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

• Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Les projets sélectionnés bénéficieront d'animation d'agents de l'ONF et du CNPF en forêt ou en classe, ainsi que de plants d'arbres offerts par les pépiniéristes forestiers français pour la France métropolitaine dans la limite des stocks disponibles.

Dans le cadre de la journée internationale de la forêt, les établissements scolaires sont invités à organiser un parcours pédagogique « La Forêt s’invite à l’École » dans le cadre de la Journée internationale des forêts et faire découvrir à leurs élèves les 3 fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt.

Vous pourrez bénéficier gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, de plants d'arbres et/ou d'animations de forestiers, si votre projet est validé. Vous pourrez également recevoir un soutien à la communication afin de faire connaître votre événement auprès des journalistes de votre région.

Type :
Actions éducatives, Partenariat - convention
Thématique :
Partenariat, Sciences et culture, Développement durable
Contact :
Pour toute information complémentaire, contacter le chargé de mission Éducation et Développement Durable
Partenaires :