Vous êtes ici : Sarthe » Compétences sociales et civiques » E.D.D

AE_2024_2025_120x60.png

Aires Educatives - appel à projet pour 2024-2025

Du 11/06/2024 au 23/09/2024

Appel à projet pour de nouvelles aires éducatives : inscriptions ouvertes du 1er juin au 15 sepembre 2024. Année scolaire 2024 - 2025.

L'OFB et le rectorat de l'académie de Nantes lancent un deuxième appel à projet pour labelliser de nouvelles aires éducatives sur l'année scolaire 2024-2025.

Aires Educatives - 2ème appel à projet OFB / rectorat de Nantes

► NOUVEAU DÉLAI JUSQU'AU 23 SEPTEMBRE ◄

Le calendrier d'inscription a été modifié et prolongé jusqu'au 23 septembre prochain. Pour rappel, le dépôt de l’intention de candidater sur la Trousse à projets par l’enseignant porteur de l’aire éducative peut être assez succinct et être complété après l’échéance du 23 septembre. A l'occasion de l'année de la mer, la fondation Maud Fontenoy apporte les 100 euros qui correspondent au seuil minimal pour obtenir le financement OFB, pour toutes les nouvelles aires éducatives (pas uniquement les aires marines) qui déposent leur appel à financement participatif sur la Trousse à Projets.

Le comité académique EDD précise qu'il existe un guide d’accompagnement pour créer son dossier sur cette Trousse à Projets sur le wiki Aires éducatives : https://ame.ofb.fr/doku.php?id=justificatifs&s[]=trousse&s[]=%C3%A0&s[]=projets . Si toutefois, vous rencontriez des difficultés, vous pourrez contacter l’équipe de la Trousse à Projets ici : https://trousseaprojets.fr/website/form/contacts

Il est obligatoire de s’inscrire en parallèle sur SAGAE (et donc créer son compte) pour faire sa demande d’inscription aux aires éducatives pour 2024-2025 : https://sagae.ofb.fr/

Contactez votre conseiller pédagogique départemental pour davantage de renseignements sur les modalités d’inscription : edd72@ac-nantes.fr


Qu’est-ce qu’une aire éducative (marine ou terrestre) ?

C’est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves du CE2 à la terminale.
Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des élèves » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité, la formation des jeunes générations aux enjeux de biodiversité est un objectif phare du Gouvernement. Pour soutenir cette ambition, l’OFB lance une nouvelle campagne de financement exceptionnel, avec l’objectif de poursuivre l’accompagnement et démultiplier le nombre d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français.

Pour toute information complémentaire contactez :
Cet appel à projet ne concerne que les établissements scolaires qui souhaitent démarrer un projet en 2024-2025 (nouveaux projets).
Pensez à télécharger l'infographie ci-contre.
Type :
Ressources pédagogiques
Thématique :
Développement durable
Partager cette page

Rédigé par Pascal Viard

M.A.J. le 17/09/2024