Vous êtes ici : Sarthe » Arts du son

Anciens répertoires départementaux

"Coups de choeur n°3 / écoutons l'opéra" Répertoire départemental 2018-2019

Cette année, le répertoire de chansons pour les écoles maternelles et élémentaires de la Sarthes'intitule "Coups de chœur n°3 / écoutons l'opéra". C'est une compilation de chants s'intégrant dans des séquences autour de fiches écoute sur le thème de l'opéra.
Voici le sommaire du CD et remarques préalables.
Le répertoire est constitué :
    • d'un double CD [chants (CD1) + play-back (CD2)] cycles 1, 2 et 3.
    • des partitions, des textes et des documents pédagogiques disponibles sur le CD 2.

Les fiches « arts du son » : à télécharger ici

3. Pour aborder un travail d'écoute autour du répertoire, des pistes pédagogiques sont disponibles.

Exemples :
  • C1 : "Dessine-moi un loup" : mp3,
  • C2 : "Titouan et Omer" : mp3,
  • C3 : "Blues de vache" : mp3.
 Pour découvrir tous les textes et partitions du répertoire, insérer le CD n°2 de l'album dans un ordinateur.

Les propositions « écoute vers l’histoire des arts » :
1.    Il serait souhaitable que chaque école se constitue progressivement une discothèque correspondant aux œuvres citées dans les fiches.
2.    Les outils pédagogiques « Ecoute, écoute », « Cultivons notre oreille n° 1», « Cultivons notre oreille n° 2 » peuvent être obtenues en s’adressant aux CPEM 72 : 02.43.84.72.07 ou en vous rendant à un des points ressources musique.

Intermèdes :
Pour les rassemblements de chant choral de la fin de l'année scolaire, les liaisons entre chaque chant pourront être constituées de petites créations d'élèves (voir fiches séquences pédagogiques).

"Chantons et vivons ensemble" Répertoire départemental 2017-2018

Cette année, le répertoire de chansons pour les écoles maternelles et élémentaires de la Sarthe s'intitule « Chantons et vivons ensemble ». Il s'articule autour de chansons en lien avec l'Enseignement Moral et Civique.
Voici le sommaire du CD et remarques préalables.
Le répertoire est constitué :
    • d'un double CD [chants (CD1) + play-back (CD2)] cycles 1, 2 et 3.
Les fiches « arts du son » : à télécharger ici

Exemples :
  • C1 : "La musique" : mp3,
  • C2 : "If we were all the same" : mp3,
  • C3 : "Chanteurs engagés" : mp3.

"Je chante et j'écoute" Répertoire départemental 2016-2017

Cette année, le répertoire de chansons pour les écoles maternelles et élémentaires de la Sarthe s'intitule «Littérature, chefs d'œuvre et Cie...».
Voici le sommaire du CD.

Les fiches « littérature » :
1.    Les chefs d’œuvre ont été choisis en collaboration avec la Conseillère pédagogique lecture (Cécile Quintin).
2.    Chaque album de littérature jeunesse fait l’objet d’une fiche pédagogique :Les fiches « arts visuels » :
1.    Les chefs d’œuvre ont été choisis en collaboration avec les Conseillers pédagogiques en arts visuels (Thierry Briantais et Pierre Guittet).
2.    Chaque chef d’œuvre fait l’objet d’une fiche pédagogique élaborée par les CPAV :Les fiches « arts du son » :
1.    Chaque fiche constitue une séquence d’éducation musicale à partir d’un chant. Nous vous proposons dans ces séquences des pistes pédagogiques qui s’adressent à un cycle (3 niveaux de classe).2.    Chaque enseignant doit constituer les séances qui permettront d’atteindre les objectifs de la séquence en adaptant les propositions au niveau des élèves de la classe concernée. Merci de contacter les CPEM pour toute demande d'aide à la mise en place.

3. Pour aborder un travail d'écoute autour du répertoire, voici des pistes pédagogiques :Exemples :

"Je chante et j'écoute" Répertoire départemental 2015-2016

Cette année, le répertoire de chansons pour les écoles maternelles et élémentaires de la Sarthe s'intitule « Chefs d'œuvre et Cie... ».
Voici le sommaire du CD.

Documents à télécharger :

Répertoire départemental 2014-2015 (Chansons durables)

Propositions de textes poétiques pour les intermèdes des chansons des 3 cycles

Répertoire départemental 2013-2014 (Chansons du soleil)

Répertoire départemental 2012-2013 (Chansons en accordéon et en fête)

Propositions de textes poétiques pour les intermèdes des chansons des 3 cycles

Répertoire départemental 2011/2012 (Chansons colorées)