Vous êtes ici : Sarthe

Les structures BASCHET

Cet ensemble est composé de douze structures sonores offrant une palette de sons. Il permet une expérience musicale collective par le jeu et l'exploration, sans apprentissages préalables, pour les élèves de tous cycles.
« Dans les maternelles, particulièrement, on met des couleurs à disposition des enfants. Ils sont libres de les projeter sur la toile, et par là de projeter leurs images intérieures. Ainsi, peu à peu, ils apprennent à structurer leur production et se structurer eux-mêmes. Nous avons voulu créer un outil qui permette la même démarche en musique : mettre à disposition des enfants des couleurs sonores et leur donner la liberté de jouer sans reproduire. ». Bernard BASCHET (in Les Cahiers du CENAM )

Voici quelques exemples de créations sonores réalisées par des élèves :

- GS/CP : création d'un paysage sonore en lien avec un album étudié en classe

- CM1/CM2 : composition réalisée avec une partition codée par les élèves

- CM1 / CM2 : "voyage en cariole"

Écoutez également le son de la structure CRISTAL Baschet.

Les structures sont empruntables sur une période scolaire et nécessitent de la place car elles sont fragiles.

Il est recommandé aux enseignants de préciser leurs présences dans l’école auprès de leur assurance (valeur presque 5000 euros).

Un livret d’activités vous sera proposé ainsi que 12 mailloches.

Renseignements par mail : ce.artmus72@ac-nantes.fr

Merci aux enseignants et aux élèves de l’école de DISSAY SOUS COURCILLON pour leurs partages d’expériences et leur accueil.