Vous êtes ici : Sarthe

Maternelle et cinéma

Inscriptions en ligne ouvertes du vendredi 1er septembre au vendredi 22 septembre 2023 !

Nouveauté : à partir de cette année, les inscriptions se feront sur ADAGE.

Chaque directeur ou directrice d'école remplira le formulaire d'inscriptions pour toutes les classes participant au dispositif "Maternelle et cinéma".

Une campagne d'inscriptions a été établie pour "Maternelle et cinéma".

Accédez au formulaire d'inscriptions en cliquant sur l'image

Attention : pour des raisons de logistique, il ne sera pas possible d'inscrire des classes hors délai

Soyez vigilants à respecter ce délai de rigueur.

Pour vous accompagner dans les inscriptions, des pas à pas ont été élaborés pour chaque campagne.

Téléchargez ces documents en cliquant sur les liens suivants :

Maternelle et cinéma

Ecole et cinéma - cycle 2 + GS (selon l'enseignant)

Les calendriers sont élaborés par les salles de cinéma partenaire ,
en fonction des indications portées sur le bulletin d’inscription.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter votre salle de cinéma référente.

À noter : Les inscriptions destinées aux salles de cinéma partenaires du Mans étant de plus en plus nombreuses, celles-ci pourraient être limitées en fonction des possibilités d'accueil des salles afin d'assurer la qualité et le confort de toutes les séances.

Présentation

Maternelle et cinéma est un dispositif expérimental de sensibilisation au cinéma à destination des enfants de cycle 1. Mis en place, à l’initiative de l’association "Les enfants de cinéma", durant l’année scolaire 2014-2015, il propose aux enseignants volontaires d’accompagner leur classe pour voir deux films par an (2ème et 3ème trimestre de l'année scolaire), dans une salle de cinéma de proximité.

Ce dispositif a vu le jour à l’occasion des changements de cycle mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale en 2014. Les grandes sections de maternelle qui faisaient partie du cycle 2 et étaient donc de fait intégrés à École et cinéma (dont le cahier des charges stipule qu’il est un dispositif à destination du cycle 2 et du cycle 3), ont intégré à la rentrée 2014 le cycle 1.

Cette modification a entraîné une accélération dans la volonté de mettre en place un dispositif spécifique à destination du cycles 1, pour répondre à une demande toujours plus pressante du terrain et pour prendre en compte cette nouvelle organisation des cycles scolaires.

En Sarthe, Maternelle et cinéma concerne l'ensemble du département.

- Cahier des charges Maternelle et cinéma

- Note de rentrée Ecole et cinéma / Maternelle et cinéma

- Informations pratiques Maternelle et cinéma

- Une plateforme pédagogique : Nanouk

Pour y accéder : http://nanouk-ec.com/
Pour en savoir plus au sujet de Nanouk et un tutoriel pour créer son compte.

Des ressources d'accompagnement sur les films

Faites connaissance avec les films de la programmation en cliquant sur les affiches ci-dessous.

Consultez également un site dédié à Maternelle et cinéma

Programmations 2023 -2024

Informez-vous sur les films en cliquant sur les images.

PS - MS et / ou GS

• Pas de film au 1er trimestre

• L'odyssée de Choum

• Neige et les arbres magiques

Cycle 2 et / ou GS

• Le Kid

• Ponyo sur la falaise

• La vallée des loups

Pour plus d'informations, consultez le site Ecole et cinéma.