Vous êtes ici : Sarthe » Culture scientifique et technologique » Enseigner_les_sciences_et_la_technologie

Enseigner les Sciences et Technologie du cycle 1 au cycle 3

Extrait du site EDUSCOL :

L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire contribue à la formation de futurs citoyens éclairés. Il vise à cultiver la curiosité et développer l’esprit critique des enfants, à assurer la perpétuation d’un patrimoine culturel et scientifique, à stimuler chez eux l’appétence pour ces domaines de connaissances en perpétuelle évolution, à appréhender la distinction entre ce qui relève de la connaissance scientifique d’une opinion ou d’une croyance. Susciter des vocations chez les filles et les garçons pour les carrières scientifiques et technologiques contribue à assurer la pérennité d’une communauté de chercheurs, ingénieurs et techniciens afin de servir les enjeux de développement économique, social et environnemental de notre société.



Pilotage pour l'enseignement des sciences et de la technologie

► Académie de Nantes

Un référent académique : IA-IPR,  CAST (Correspondant Académique Sciences et Technologie)
Caroline Prévot, IA-IPR de SVT  : caroline.prevot@ac-nantes.fr

► DSDEN de la Sarthe

IEN chargé de mission sciences et technologie dans le département de la Sarthe.
Christine Pézavant, IEN Le Mans Sud  : christine.pezavant@ac-nantes.fr

Mise en oeuvre départementale

La mise en oeuvre de l'enseignement des sciences, du cycle 1 au cycle 3, s'appuie sur le plan de formation départemental du premier dégré.
Le suivi du parcours proposé est assuré par le conseiller pédagogique départemental en sciences :
cpd72.sciences@ac-nantes.fr

► La proposition du CSP (avril 2023) pour un nouveau programme de l'enseignement des sciences et de la technologie en cycle 3 est intégrée dans un module de formation continue 2023-2024
Télécharger la présentation du module le fichier sous ce lien

Les enseignants intéressés par ce module de formation pourront s'inscrire dans le cadre du plan de formation départemental.
A noter : les formations en constellation mathématiques et français sont prioritaires sur toute autre proposition et les inscriptions au PDF se font selon l'organisation et les priorités annoncées en circonscription par les IEN.
Partager cette page

Rédigé par Pascal Viard

M.A.J. le 13/06/2023

Nous écrire