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Les démarches pédagogiques et valorisation des réussites

Sur cette page, différentes démarches pédagogiques et valorisation des réussites sont présentées. Elles participent à la valorisation des élèves et de leurs apprentissages.

La pédagogie de projet

Quelques définitions :

La pédagogie de projet est associée à :
- John Dewey (psychologue et philosophe américain, pédagogue du courant de l'éducation nouvelle), le projet correspond au principe du Learning by doing (apprendre en faisant)

- Ovide Decroly (pédagogue, médecin, psychologue belge, du courant de l'éducation nouvelle), le projet est le "centre d’intérêt".
Un projet permet « l’activité spontanée et coordonnée d’un groupe restreint d’élèves s’adonnant méthodiquement à l’exécution d’un travail formant une globalité et choisi librement par les enfants : ils ont ainsi la possibilité d’élaborer un projet commun et de l’exécuter en se partageant la tâche. » (Pédagogie, dictionnaire des concepts clés - Apprentissages, formation, psychologie cognitive, Françoise RAYNAL - Alain RIEUNIER - Mai 2014 p 268).
- Selon Philippe Perrenoud , le projet est une entreprise collective gérée par le groupe classe qui débouche sur une production concrète.
Les élèves sont amenés à s’impliquer dans un certain nombre de tâches et appréhendent des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en lien avec le projet.
Le projet favorise des apprentissages identifiables.

                                                             


















Exemple d'un projet réalisé en GS dédoublée École Petit Louvre le Mans.
Cette affiche a été réalisée avec les élèves
 

Les objectifs de la pédagogie de projet :

  • Mobiliser des savoirs déjà acquis (réinvestir) et construire des compétences (la confrontation à un problème concret permet un transfert, une mobilisation des savoirs jusqu’alors travaillés séparément);
  • Donner du sens aux notions, méthodes, connaissances (situation concrète) ;
  • Découvrir de nouveaux savoirs (sensibilisation et motivation, culture générale) ;
  • Placer des obstacles qui ne peuvent être surmontés qu’au prix de nouveaux apprentissages ;
  • Apprendre par essais et erreurs ;
  • Apprendre à s’auto-évaluer (identifier les acquis et les manques, remédier à la situation) ;
  • Apprendre à coopérer (développer l’intelligence collective, se fixer des buts à atteindre collectivement) ;
  • Aider à renforcer l’identité personnelle et collective (avoir confiance en soi, exercer son pouvoir d’acteur) ;
  • Développer l’autonomie (capacité à faire des choix, à les négocier avec les autres membres du groupe) ;
  • Former à la conception et à la conduite de projet (apprentissages liés à l’expérience) .
 
 

Pour aller plus loin :

Des projets pour mieux apprendre ?, dossier IFé http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf

Apprendre à l’école à travers des projets, Philippe PERRENOUD https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article7447
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

L’apprentissage par projet, Catherine REVERDY
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5180/5180-186-p46.pdf
                  
                                           Projet "Conte musical" en GS dédoublée École Petit Louvre le Mans
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Valoriser les réussites des élèves : le principe VIP selon M. Brigaudiot

V = VALORISER
Le professeur donne de la valeur à une production quelle qu’elle soit en s’adressant à l’enfant au regard de ce qu’il a réalisé :
« BRAVO ! Tu as trouvé une étiquette "jour" pour écrire la date et elle commence par M ! ».
INTERVENTION DE MIREILLE BRIGAUDIOT - LANGAGE ET ÉCOLE MATERNELLE - Le samedi 30 avril 2016 :" L’enfant imite les parties motrices du langage, c’est parce qu’on va féliciter l’enfant (BRAVO!) qu’il va avancer. Ce bravo est le reflet pour lui de ce qu’il vaut aux yeux des autres. Chaque fois qu’un enfant essaye, il faut l’encourager et lui dire « BRAVO »."
I = INTERPRETER
Le professeur va réaliser l'interprétation de ce qu'a fait l'élève pour permettre à ce dernier de se voir attribuer des capacités intellectuelles qu’il n'intègre pas comme telles.
« Alors je crois que je sais comment tu as fait, tu t’es dit que pour trouver l'étiquette de MARDI, il fallait trouver une étiquette avec un M, car tu sais que c'est la lettre qui fait le son [m]. "
P = POSER LES ECARTS. Le professeur va montrer comment il faut faire, en donnant simplement l'écart à l’expertise et l'enfant va progressivement s’efforcer de le réduire lors de ses prochains essais.
« Je vais te montrer comment je fais pour trouver l'étiquette MARDI. Je fais les sons dans ma tête ..."
                       
                                                       Exemple dans une classe GS dédoublée École Petit Louvre le Mans
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L'explicitation

« Enseigner plus explicitement contribuerait à lever des malentendus socio-cognitifs. L’explicitation en parole ne suffit pas, enseigner plus explicitement ne passe pas seulement par le discours, par le dire, en ce sens il se différencie de l’explication. Enseigner plus explicitement est un processus qui se joue à plusieurs niveaux, dans le but de permettre aux élèves d’accéder par le langage aux manières de résoudre les tâches scolaires, aux catégorisations de situations et à la mise en discipline progressive des savoirs. » © Enseigner plus explicitement – Centre Alain Savary

                   
                   Une illustration d'explicitation lors du rituel de l'appel dans une classe de PS-MS
                                                              École maternelle P. Kergomard
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La différenciation

 Pour le Cnesco
  • Différencier ne signifie pas varier son enseignement. On ne différencie pas pour différencier mais pour permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun de savoirs et de compétences.
  • La mise en oeuvre de différenciations consiste en l’analyse des caractéristiques des élèves : c’est reconnaître les différences, et y répondre de façon proactive.
  • Il existe trois grands niveaux de différenciation : les contenus, les processus et les productions.
Différencier sa pédagogie Vademecum Enseigner en Grande section dédoublée
Plus disponible en GS dédoublée, le professeur est plus à même de s’adapter aux 4 groupes de besoins constitutifs de toute classe. Ces groupes de besoins peuvent être différents selon les différents domaines d'enseignement et sont évolutifs tout au long de l'année, au fur et à mesure des apprentissages des élèves.
Il est nécessaire de différencier la difficulté dûe à un retard decelle liée à une spécificité.
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La sollicitation de toutes les habiletés et curiosités

Solliciter les habiletés et curiosités en référence aux Intelligences Multiples de Gardner.

Il s'agit de réfléchir ses séances et séquences en interrogeant les intelligences multiples. Ceci doit permettre de valoriser toutes les habiletés des élèves tout en les aidant à développer leurs compétences logico-mathématiques et linguistiques indispensables à la maîtrise des apprentissages :
                       
                             Source : V. Garas, DEA, formatrice et coordinatrice à l'ESPE de Créteil
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L'évaluation

LE CARNET DE SUIVI
À l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages (renseigné tout au long du cycle) et la synthèse des acquis de l'élève (établie à la fin de la dernière année du cycle 1).
Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève selon une fréquence adaptée à l'âge de l'enfant. Ressource Éduscol
Exemples de carnets de suivi possibles : les évaluations participatives
L'enseignant construit un projet par période et définit les compétences à acquérir pour les élèves. Il les illustre, les travaille avec les élèves et dès que la compétence est acquise, l'élève est invité à valider en coloriant la compétence.
GS École Petit Louvre le Mans
  
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PS-MS - École Kergomard Le Mans


 PS-MS - École Kergomard Le Mans

Évaluer à l'école maternelle "De l'observation instrumentée au carnet de suivi" Éduscol

Des propositions d'observables d'indicateurs de progrès Éduscol
Des points de vigilance Éduscol
LA SYNTHÈSE DES ACQUIS DES ÉLÈVES DE FIN DÉCOLE MATERNELLE
La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisés en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation.
Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1 est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève. Synthèse des acquis à télécharger
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Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 02/05/2025