Vous êtes ici : Sarthe
Les démarches pédagogiques et valorisation des réussites
Sommaire de la page
La pédagogie de projet
Quelques définitions : La pédagogie de projet est associée à : - Ovide Decroly (pédagogue, médecin, psychologue belge, du courant de l'éducation nouvelle), le projet est le "centre d’intérêt". | Exemple d'un projet réalisé en GS dédoublée École Petit Louvre le Mans. Cette affiche a été réalisée avec les élèves | ||
Les objectifs de la pédagogie de projet :
| | ||
Pour aller plus loin : Des projets pour mieux apprendre ?, dossier IFé http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5180/5180-186-p46.pdf |
Projet "Conte musical" en GS dédoublée École Petit Louvre le Mans
Valoriser les réussites des élèves : le principe VIP selon M. Brigaudiot
V = VALORISER Le professeur donne de la valeur à une production quelle qu’elle soit en s’adressant à l’enfant au regard de ce qu’il a réalisé : « BRAVO ! Tu as trouvé une étiquette "jour" pour écrire la date et elle commence par M ! ». INTERVENTION DE MIREILLE BRIGAUDIOT - LANGAGE ET ÉCOLE MATERNELLE - Le samedi 30 avril 2016 :" L’enfant imite les parties motrices du langage, c’est parce qu’on va féliciter l’enfant (BRAVO!) qu’il va avancer. Ce bravo est le reflet pour lui de ce qu’il vaut aux yeux des autres. Chaque fois qu’un enfant essaye, il faut l’encourager et lui dire « BRAVO »." |
I = INTERPRETER Le professeur va réaliser l'interprétation de ce qu'a fait l'élève pour permettre à ce dernier de se voir attribuer des capacités intellectuelles qu’il n'intègre pas comme telles. « Alors je crois que je sais comment tu as fait, tu t’es dit que pour trouver l'étiquette de MARDI, il fallait trouver une étiquette avec un M, car tu sais que c'est la lettre qui fait le son [m]. " |
P = POSER LES ECARTS. Le professeur va montrer comment il faut faire, en donnant simplement l'écart à l’expertise et l'enfant va progressivement s’efforcer de le réduire lors de ses prochains essais. « Je vais te montrer comment je fais pour trouver l'étiquette MARDI. Je fais les sons dans ma tête ..." |
L'explicitation
École maternelle P. Kergomard
La différenciation
- Différencier ne signifie pas varier son enseignement. On ne différencie pas pour différencier mais pour permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun de savoirs et de compétences.
- La mise en oeuvre de différenciations consiste en l’analyse des caractéristiques des élèves : c’est reconnaître les différences, et y répondre de façon proactive.
- Il existe trois grands niveaux de différenciation : les contenus, les processus et les productions.
Différencier sa pédagogie Vademecum Enseigner en Grande section dédoublée Plus disponible en GS dédoublée, le professeur est plus à même de s’adapter aux 4 groupes de besoins constitutifs de toute classe. Ces groupes de besoins peuvent être différents selon les différents domaines d'enseignement et sont évolutifs tout au long de l'année, au fur et à mesure des apprentissages des élèves. |
Il est nécessaire de différencier la difficulté dûe à un retard decelle liée à une spécificité. |
La sollicitation de toutes les habiletés et curiosités
Il s'agit de réfléchir ses séances et séquences en interrogeant les intelligences multiples. Ceci doit permettre de valoriser toutes les habiletés des élèves tout en les aidant à développer leurs compétences logico-mathématiques et linguistiques indispensables à la maîtrise des apprentissages :
Source : V. Garas, DEA, formatrice et coordinatrice à l'ESPE de Créteil
L'évaluation
À l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages (renseigné tout au long du cycle) et la synthèse des acquis de l'élève (établie à la fin de la dernière année du cycle 1). Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève selon une fréquence adaptée à l'âge de l'enfant. Ressource Éduscol |
Évaluer à l'école maternelle "De l'observation instrumentée au carnet de suivi" Éduscol |
Des propositions d'observables d'indicateurs de progrès Éduscol |
Des points de vigilance Éduscol |
La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisés en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation. Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1 est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève. Synthèse des acquis à télécharger |