Vous êtes ici : Sarthe

Les enjeux de la valorisation

Les enjeux pour l'élève

La valorisation est un vecteur de réussite scolaire et d'épanouissement personnel :
  • Selon le pari d’éducabilité de Mérieu : « Tout le monde peut apprendre et grandir, je dois en faire le pari. En même temps, nul ne peut apprendre ou grandir à la place de quelqu’un parce que les êtres humains et les petits d’hommes sont des sujets en constitution. On ne les fabrique pas, on les accompagne dans l’émergence de leur individualité, de leur personne, de leur liberté.» Tout élève est capable d’apprendre à son rythme, de progresser. Il s’agit donc pour nous, enseignants, de les accompagner avec bienveillance. Tout apprentissage peut être déstabilisant puisqu’il implique de bousculer ses connaissances antérieures, ses conceptions initiales (meirieu.com). Astolfi explique que l’apprentissage est le franchissement d’un obstacle cognitif qui est permis par l’enseignant, les pairs, la situation, les outils… Ce déséquilibre puis ce franchissement d’obstacle peut être difficile pour certains jeunes, du fait d’un manque de confiance en eux. La valorisation des réussites peut permettre d’accompagner ce sentiment, et favoriser la construction des apprentissages (In Repères, recherche en didactique du français Langues).
  • La valorisation permet également d’améliorer la confiance en soi, l’estime de soi, le goût de l’effort, l'autonomie intellectuelle, le bien-être et la santé (physique, mentale, sociale).
La valorisation permet également le développement de l'autonomie intellectuelle

H. Caudron définit huit autonomies dont l'autonomie intellectuelle grâce à laquelle l'enfant se pose des questions, s'outille et utilise de manière pertinente ce qu'il sait déjà pour construire de nouveaux apprentissages (CAUDRON H. (2001), Autonomie et apprentissages, Tempes).

Dans le programme de la maternelle BO n° 25 du 24 juin 2021, l'autonomie des élèves est évoquée dans les modalités spécifiques d'apprentissage :
Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets
 [...L’enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement].

Les enjeux pour le climat de classe

Le travail sur le climat scolaire permet d’améliorer les résultats scolaires, le bien-être des élèves et des personnels et de diminuer les inégalités scolaires, l’absentéisme, les violences, ainsi que le harcèlement.
Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s’appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l’engagement, la parole de l’élève et la responsabilisation ainsi que la mise en activité des élèves. Le travail sur l’empathie, la médiation entre pairs, la conscientisation de l’influence du stress dans le processus d’apprentissage (évaluation, peur ou crainte de ne pas réussir) sont autant d'actions qui permettent d’améliorer la qualité des apprentissages, le bien-être, mais également les compétences psychosociales des élèves. (
Eduscol Septembre 2023)
La valorisation des réussites permet d’améliorer le climat de classe, de favoriser la motivation, l’engagement et la mise au travail.
Les chercheurs canadiens ont beaucoup travaillé sur le climat scolaire afin qu'il soit positif et sécurisant. Ils ont pointé ce qui permet de l’améliorer :
- Il s’agit d’accueillir chaque élève avec bienveillance, de les saluer individuellement par leur prénom, de leur sourire ;
- On peut s’intéresser à des éléments de leur vie extra-scolaire (vie familiale, activités, intérêts…) tout en envoyant des messages positifs et optimistes, en valorisant leur culture ;
- On peut les encourager à donner leur point de vue et à expliciter les apprentissages ;
- Des activités ritualisées permettront d’établir un cadre sécurisant en se référant à des affichages/illustrations ;
- On peut renforcer positivement chaque comportement, apprentissage… (respecter les routines, lever la main pour parler, ranger son matériel, etc.) et ne pas prêter trop d’attention aux comportements non désirés. Consortium pour les élèves du Nord de l'Ontario Céno
Ainsi, valoriser leurs "dires" et leurs "faires" permet d’améliorer le climat scolaire, le bien-être à l’école et de favoriser les apprentissages. Nous pouvons valoriser, encourager, féliciter et ignorer les comportements non désirés (lorsque c’est possible).
Cette vidéo de Catherine Guéguen (pédiatre) explique pourquoi la recherche en neurosciences affectives et sociales a une place à l'école.
Partager cette page

Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 14/03/2025