Vous êtes ici : Sarthe
Les ressources institutionnelles
style7; Le programme de la maternelle BO n° 25 du 24 juin 2021.]
Une évocation dès l'introduction de l'annexe dans le programme : [...] C'est aussi une école ambitieuse qui s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. Sa mission est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, pour affirmer et épanouir leur personnalité, pour exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, tout en respectant le rythme de développement de chacun. En montrant à chaque enfant qu'il est capable d'apprendre avec succès dans toutes sortes de situations, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. [...]. |
2.2 Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets. [...] L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. [...] 2.3 Apprendre en s'exerçant. [...] L'enseignant veille alors à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès réalisés. [...] 2.4 Apprendre en se remémorant et en mémorisant. [...] L'enseignant valorise la restitution, l'évocation de ce qui a été mémorisé ; [...] 3.1 Comprendre la fonction de l'école. [...] L'enseignant encourage à développer des essais personnels, prendre des initiatives, apprendre progressivement à faire des choix. [...] 3.2. Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe [...] L’enseignant a le souci de guider la réflexion collective pour que chacun puisse élargir sa propre manière de voir ou de penser. Ainsi, l’enfant trouve sa place dans le groupe, se fait reconnaître comme une personne à part entière et éprouve le rôle des autres dans la construction des apprentissages. Dans un premier temps, les règles collectives sont données et justifiées par l'enseignant qui signifie à l'enfant les droits (s’exprimer, jouer, apprendre, faire des erreurs, être aidé et protégé, etc.) et les obligations dans la collectivité scolaire (attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel, etc.) [...] |
Domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ":
|
Autres resources
Les compétences psychosociales Sur le site Éduscol, un dossier est consacré aux CPS. |
|