Vous êtes ici : Sarthe

Les ressources institutionnelles

style7; Le programme de la maternelle BO n° 25 du 24 juin 2021.]
Une évocation dès l'introduction de l'annexe dans le programme :
[...] C'est aussi une école ambitieuse qui s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. Sa mission est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, pour affirmer et épanouir leur personnalité, pour exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, tout en respectant le rythme de développement de chacun. En montrant à chaque enfant qu'il est capable d'apprendre avec succès dans toutes sortes de situations, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. [...].
 
2.2 Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets.
[...] L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. [...]

2.3 Apprendre en s'exerçant.
[...] L'enseignant veille alors à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès réalisés. [...]

2.4 Apprendre en se remémorant et en mémorisant.
[...] L'enseignant valorise la restitution, l'évocation de ce qui a été mémorisé ; [...]

3.1 Comprendre la fonction de l'école.
[...] L'enseignant encourage à développer des essais personnels, prendre des initiatives, apprendre progressivement à faire des choix. [...]

3.2. Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
 [...] L’enseignant a le souci de guider la réflexion collective pour que chacun puisse élargir sa propre manière de voir ou de penser. Ainsi, l’enfant trouve sa place dans le groupe, se fait reconnaître comme une personne à part entière et éprouve le rôle des autres dans la construction des apprentissages.
Dans un premier temps, les règles collectives sont données et justifiées par l'enseignant qui signifie à l'enfant les droits (s’exprimer, jouer, apprendre, faire des erreurs, être aidé et protégé, etc.) et les obligations dans la
collectivité scolaire (attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel, etc.) [...]
 
Domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ":
  • Les essais d'écriture de mots : "Valoriser publiquement les premiers tracés des petits qui disent avoir écrit, c'est mettre toute la classe sur le chemin du symbolique. [...]. Une fois les tracés faits, l'enseignant lit, ou bruite ou dit qu'il ne peut pas encore lire. Il discute avec les élèves, il valorise leurs essais, mais ne laisse pas croire aux enfants que leurs productions sont correctes. [...]."
  • Les premières productions autonomes d'écrits : "Lorsque les enfants ont compris que l'écrit est un code qui permet de délivrer des messages, [...] l’enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. [...]. Les premiers essais d'écriture spontanés et autonomes des enfants marquent une étape importante dans l'appropriation de l'écrit par les élèves et sont accueillis positivement par l'enseignant."

Autres resources

Les compétences psychosociales
Sur le site Éduscol, un dossier est consacré aux CPS.
         

Partager cette page

Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 17/03/2025