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EXPLORER LE MONDE

Le domaine « Explorer le monde » s'attache à développer une première compréhension de l'environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s'appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l'école maternelle met en place un parcours qui leur permet d'ordonner le monde qui les entoure, d'accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l'école élémentaire enrichira.                                   BO spécial n°25 du 24 juin 2021

La démarche expérimentale


Unité : une caractéristique essentielle de ce type d’enseignement n’est pas d’enseigner uniquement les résultats
de la science, mais de permettre aux enfants de construire les connaissances souhaitées en leur permettant
d’exprimer leurs idées, d’expliciter leur raisonnement, de tester leurs hypothèses et de chercher à être rigoureux.
Ce type de démarche s’articule sur le questionnement des élèves sur le monde réel. Ce questionnement conduit
à l’acquisition de connaissances et de savoir faire, à la suite d’une investigation menée par les élèves eux-mêmes
guidés par le maître. 
Diversité des méthodes : l’investigation réalisée par les élèves peut s’appuyer sur diverses méthodes, y compris
au cours d’une même séance comme l’expérimentation directe, une réalisation matérielle (construction d’un
objet, d’un modèle, recherche d’une solution technique), une observation directe ou assistée par un instrument
(qui ne soit pas l’ordinateur), une recherche sur documents, une enquête, la réalisation d’une émission de radio,
d’un petit film et une visite. Les élèves ne font pas qu’observer : ils peuvent identifier, classer, questionner, faire
des prévisions en explicitant les raisons de leur choix, faire des simulations, expérimenter lorsque le sujet s’y
prête, noter leurs observations, pour ensuite en faire une synthèse.
Il va de soi que ces méthodes d’accès sont complémentaires et sont à équilibrer en fonction du sujet d’étude.
Cependant, à chaque fois que cela est possible l’action directe et l’expérimentation des élèves sont à privilégier.

 Les incontournables dans la démarche expérimentale :
  1. s'approprier la situation de départ
  2. expérimenter soi-même
  3. analyser et identifier l'objet de la recherche et ses paramètres
  4. agir et communiquer simultanément pour apprendre

Ressources pédagogiques

Se repérer dans le temps et l'espace

Dès leur naissance, par leurs activités exploratoires, les enfants perçoivent intuitivement certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat. Ces perceptions leur permettent d'acquérir , au sein de leurs milieux de vie, une première série de repères, de développer des attentes et des souvenirs d'un passé récent. Ces connaissances demeurent toutefois implicites et limitées. L'un des objectifs de l'école maternelle est précisément de les amener progresivement  à considérer le temps et l'espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d'autrui. 

Chaque activité est l'occasion d'une expression orale, par anticipation, en situation, à posteriori ou de façon décontextualisée.                                                                                                  BO spécial n°25 du 24 juin 2021

 
Pour cette partie du domaine « Explorer le monde » du programme de l'école maternelle, les ressources Éduscol proposent de « se repérer dans l'espace » en s'intéressant à l'architecture du bâti du quotidien (la classe, l'école, le quartier). Les ressources s'organisent autour de principes généraux sur l'architecture à l'école maternelle et autour de rituels et de séquences qui visent à la construction de repères spatiaux.  

Explorer le monde vivant, des objets et de la matière

Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources Éduscol proposent trois modules : les élevages d'escargots et de phasmes en classe, les miroirs les bateaux. Ces trois unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.

Module consacré aux élevages
Le module consacré aux élevage met en évidence la façon dont l'enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe. Cliquez

Module consacré aux miroirs
Le module consacré aux miroirs porte sur un point du programme de l'école maternelle qui consiste à utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les compréhensions visées chez les enfants sont ici les suivantes : des matériaux réfléchissent la lumière, d'autres non ; l'image d'un objet n'est pas l'objet ; l'image peut avoir ou ne pas avoir la même taille que l'objet ; certains objets peuvent se comporter comme des miroirs ; on peut dévier le trajet de la lumière avec un miroir. Cliquez

Module consacré aux bateaux
le module consacré aux bateaux permet de travailler plusieurs objectifs du domaine « Explorer le monde », tout particulièrement « Explorer la matière » et « Utiliser, fabriquer, manipuler des objets ». Les premières compréhensions visées chez les élèves portent sur la distinction entre les objets et les matériaux qui les constituent. Les activités proposées permettent d'aborder les notions de flottaison, de perméabilité et d'imperméabilité. Cliquez

Le vademecum Éduscol

L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.
Trois axes:                                               


1. une synthèse des enjeux didactiques de l'enseignement des sciences et de la  technologie
2. des exemples de mises en oeuvre illustrées
3. des points notionnels associés


Autres ressources

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Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 10/07/2023