Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 5ème édition

Un défiTICE « Le jardin d'exploration » est lancé

Objectif : aller vers une pédagogie plus concrète qui permet à l’enfant de vivre dans la nature et d’apprendre par elle d’une façon autonome et en respectant le rythme de chaque enfant.

Comme les autres années un défi est proposé  en lien avec le numérique.
« 24 heures pour réfléchir à l'élaboration d'un jardin d'exploration ». Celui-ci sera présenté sous forme numérique le 17 mai, à 17 heures trente, à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE).
Des jardins pour JOUER
Des jardins pour EXPLORER
Des jardins pour PARLER
Des jardins pour CONSTRUIRE
Des jardins pour FAIRE
Des jardins imaginaires
Des jardins pour apprendre à compter
Des jardins pour se cacher, à secrets, à mystère, pour deviner
Et pour en savoir plus :
Le jardin d'exploration 1
Le jardin d’exploration 2

Valorisation du défiTICE

Un vernissage se déroulera à l’école supérieure de l’éducation et du professorat, le 17 mai 2016 à partir de 17 heures trente. Les jardins seront exposés et la capsule vidéo associée sera projetée. Les enseignants, les enfants, leur famille, les élus et les partenaires seront conviés.

Les écoles participantes sont invitées à s'inscrire sur le site maternelle de la Direction des Services Départementaux de l'Education nationale de la Sarthe (rubrique « 24h de la maternelle - 5ème édition »). Le serveur sera ouvert à partir du 1er novembre, toutes les réalisations seront mutualisées et valorisées.
Pour y participer c'est très simple!
  • 1ère étape: inscrivez-vous sur le site en remplissant le formulaire ci-dessous, avant le 16 décembre 2016

• 2ème étape : afin de faire partager votre expérience, nous vous proposons de nous renvoyer la fiche " défiTICE " de présentation à compléter avec vos élèves et à renvoyer à IEN72.preelem@ac-nantes.fr au plus tard le 1er mars 2017.

Toutes les productions seront mutualisées et valorisées.

Si vous faites des photos ou des vidéos, n'oubliez pas de faire signer par les familles les documents de droit à l'image.

N'oubliez pas de cliquer sur valider à la fin du questionnaire.

Les inscriptions sont closes.

N'hésitez pas à nous écrire, si vous souhaitez des informations complémentaires :
Marie-Hélène OGER, IEN72.preelem@ac-nantes.fr

A vos jeux !