Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 8e edition 24h maternelle
Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Ressources 2019-2020
- Ressources Maternelle 72
Ensemble de propositions pour associer ATSEM et parents d'élèves à des activités en classe.
- Ressources nationales
DÉFI
- Pour en savoir plus
Valorisation du DEFI
Outils
- Affiche 24 h
Les 24 heures de la maternelle: "Ensemble, découvrons les langues et les cultures du monde"
Valorisation des 24h de la maternelle
Dans le prolongement de la semaine académique, nous avons l'habitude d'organiser une valorisation, une journée particulière d'échanges et de travaux d'élèves ou de solutions trouvées face au défi, cette année "Élaborer une boîte culturelle".
La situation sanitaire de la France et le confinement qui s'est imposé n'ont pas permis de préparer cette belle action qui met aussi en valeur la qualité du travail effectué dans vos classes.
De fait, cette valorisation n'a pas pu avoir lieu et nous espérons que sous une forme ou une autre celle de 2020-2021 pourra se réaliser.
La situation sanitaire de la France et le confinement qui s'est imposé n'ont pas permis de préparer cette belle action qui met aussi en valeur la qualité du travail effectué dans vos classes.
De fait, cette valorisation n'a pas pu avoir lieu et nous espérons que sous une forme ou une autre celle de 2020-2021 pourra se réaliser.
Semaine académique de la maternelle du 18 au 22 novembre
" Ensemble pour qu'ils grandissent"
Dans le cadre de la semaine académique, se déroulera la 8è édition des 24 heures de la maternelle : "Ensemble, découvrons les langues et les cultures du monde".
Cette année, les familles sont une nouvelle fois conviées dans les écoles, pour jouer avec les enfants et retrouver le climat de complicité intergénérationnelle qui nourrit la confiance en soi et le goût d'apprendre.
Pendant une journée au cours de la semaine du 18 au 22 novembre, elles partageront avec eux des jeux, des comptines, des histoires, des chansons... dans différentes langues étrangères. Cet évènement avec les familles sera aussi l'occasion pour l'école de s'ouvrir sur d'autres cultures.
Il est intéressant de proposer toutes ces activités dans différentes langues (anglais, espagnol, allemand, italien...) mais aussi de profiter de la diversité des familles de l'école pour les inviter à faire découvrir leur langue.
Comme chaque année, les ATSEM, qui concourrent à la mise en oeuvre du volet pédagogique, auront toute leur place dans cette action et durant toute l'année.
Les objectifs de cette manisfestation sont les suivants:
- ouvrir l'école aux familles en leur proposant de venir jouer avec les enfants
- donner une juste place aux langues étrangères et aux cultures du monde
- former les formateurs, les enseignants
Valorisation du défi
Mercredi 17 juin 2020 - 17h - INSPE
Vous découvrirez lors de cette manifestation toutes les boites culturelles élaborées cette année dans les classes.
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
RESSOURCES
Ressources élaborées avec les CPD langues vivantes 72
L'éveil linguistique dans le programme BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015
Des jeux de plateau
Premier verger: un jeu coopératif dès 2 ans pour découvrir les couleurs
Little memo : découvrir le nom de quelques animaux
Mémory des drapeaux: créer un mémory avec les pays représentés dans l'école et ceux travaillés en classe.
Des jeux de cour
- La Sapatilla por destras ( Le jeu du faccteur en espagnol) Vidéo
- Duck, Duck, Goose (Tomate ketchup) Vidéo
- Jeu du béret : les 5 premiers nombres , les couleurs
Des projets à l'école
Le petit déjeuner interculturel : s'ouvrier à d'autres habitudes alimentaires. Entendre le lexique du petit déjeuner via des comptines
Le tour du monde : de nombreuses ressources pour s'ouvrir sur le monde
Des comptines
Sur le site Kidilangues, vous trouverez de nombreuses comptines
Brother John


Bébé Tiburon ( Bébé requin espagnol)

The elephant (anglais)

Farfallina bella e bianca (papillon blanc italien)

Summ summ summ (les abeilles allemand)
J'ai un nounours (arabe de tunisie)
Brother John
Bébé Tiburon ( Bébé requin espagnol)
The elephant (anglais)
Farfallina bella e bianca (papillon blanc italien)
Summ summ summ (les abeilles allemand)
J'ai un nounours (arabe de tunisie)
Des chansons
https://supersimple.com/super-simple-songs/
Sur ce site des chansons simples à choisir parmi différents thèmes avec des vidéos et des flashcards.
Quelques exemples : Cliquez sur les images
Les émotions
Des albums
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/supports-pour-valoriser-la-langue-dorigine/traductions-audio-et-ecrites-dalbums/
Sur le site du CASNAV Strasbourg de très nombreux albums jeunesse téléchargeables au format audio dans différentes langues. Vous trouverez les versions transcrites téléchargeables également.
Quelques exemples - Cliquez sur le fichier audio
Albums en français traitant du thème des langues (en librairie)
Aujourd'hui je suis .... Mies Van Hout ( français, anglais, allemand)
Je t'aime G. Elschner
Albums en langues étrangères
Un peu perdu C. Haugthon (anglais, allemend, espagnol, italien)
Le magasin de mon père Satomi Ichikawa Fiche + Images
Retrouvez d'autres albums et comptines sur la partie langues vivantes du site.
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
Plan de formation des professeurs des écoles de maternelle
Deux conférences
- 20 novembre - Michèle Drechsler "Les langues vivantes à la maternelle"
Lieu : Esplanade de la Liberté - Rue Léopold Gouloumès - 72470 CHAMPAGNE
2 sessions de 400 personnes, une le matin, une autre l'après-midi à destination de tous les enseignants de maternelle du département.
Public : enseignants cycle 1, directeurs, formateurs, inspecteurs
- 18 mars - Eve Leleu-Galland " L'école maternelle une communauté pour bien vivre ensemble"
Horaires:
Matin: 9h00 - 12h00
Après-midi: 14h00 - 17h00
Public : enseignants cycle 1, directeurs, formateurs, inspecteurs
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
Défi 2019-2020
Pour cette année, nous vous proposons de créer avec les élèves des boîtes culturelles.
Voici quelques idées proposées par les CPD 72 en Langues Vivantes.
Une cérémonie de valorisation permettra d'exposer toutes vos boîtes culturelles.
Laissez libre cours à votre imagination en variant les supports!
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
Jean-Luc Ballot inspecteur chargé de la mission maternelle
ien72.preelem@ac-nantes.fr
Véronique Champion, conseillère pédagogique départementale maternelle
cpd72.preelem@ac-nantes
Sophie Brothier webmestre de la DSDEN 72
ien72.preelem@ac-nantes.fr
Véronique Champion, conseillère pédagogique départementale maternelle
cpd72.preelem@ac-nantes
Sophie Brothier webmestre de la DSDEN 72
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Ressources 2019-2020
- Ressources Maternelle 72
Ensemble de propositions pour associer ATSEM et parents d'élèves à des activités en classe.
- Ressources nationales
DÉFI
- Pour en savoir plus
Valorisation du DEFI
Outils
- Affiche 24 h