Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 8e edition 24h maternelle

Les 24 heures de la maternelle: "Ensemble, découvrons les langues et les cultures du monde"

Valorisation des 24h de la maternelle

Dans le prolongement de la semaine académique, nous avons l'habitude d'organiser une valorisation, une journée particulière d'échanges et de travaux d'élèves ou de solutions trouvées face au défi, cette année "Élaborer une boîte culturelle".

La situation sanitaire de la France et le confinement qui s'est imposé n'ont pas permis de préparer cette belle action qui met aussi en valeur la qualité du travail effectué dans vos classes.
De fait, cette valorisation n'a pas pu avoir lieu et nous espérons que sous une forme ou une autre celle de 2020-2021 pourra se réaliser.

Semaine académique de la maternelle
du 18 au 22 novembre
" Ensemble pour qu'ils grandissent"

Dans le cadre de la semaine académique, se déroulera la 8è édition des 24 heures de la maternelle : "Ensemble, découvrons les langues et les cultures du monde".

Cette année, les familles sont une nouvelle fois conviées dans les écoles, pour jouer avec les enfants et retrouver le climat de complicité intergénérationnelle qui nourrit la confiance en soi et le goût d'apprendre.
Pendant une journée au cours de la semaine du 18 au 22 novembre, elles partageront avec eux des jeux, des comptines, des histoires, des chansons... dans différentes  langues étrangères. Cet évènement avec les familles sera aussi l'occasion pour l'école de s'ouvrir sur d'autres cultures.
Il est intéressant de proposer toutes ces activités dans différentes langues (anglais, espagnol, allemand, italien...) mais aussi de profiter de la diversité des familles de l'école pour les inviter à faire découvrir leur langue.

Comme chaque année, les ATSEM, qui concourrent à la mise en oeuvre du volet pédagogique,  auront toute leur place dans cette action et durant toute l'année.

Les objectifs de cette manisfestation sont les suivants:
  • ouvrir l'école aux familles en leur proposant de venir jouer avec les enfants
  • donner une juste place aux langues étrangères et aux cultures du monde
  • former les formateurs, les enseignants

Des partenaires sont associés à cette action (l'INSPE, l'OCCE, le réseau CANOPE du Mans, les ludothèques et médiathèques et la CASDEN – BPO).

Valorisation du défi

Mercredi 17 juin 2020 - 17h - INSPE

Vous découvrirez lors de cette manifestation toutes les boites culturelles élaborées cette année dans les classes.

RESSOURCES

Ressources élaborées avec les CPD langues vivantes 72

L'éveil linguistique dans le programme BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

Des jeux de plateau

Premier verger: un jeu coopératif dès 2 ans pour découvrir les couleurs dans différentes langues

Little memo : découvrir le nom de quelques animaux

Mémory des drapeaux
: créer un mémory avec les pays représentés dans l'école et ceux travaillés en classe.

Des jeux de cour

1,2,3 Soleil : les 3 premiers nombres

Des projets à l'école

Le petit déjeuner interculturel : s'ouvrier à d'autres habitudes alimentaires. Entendre le lexique du petit déjeuner via des comptines

Le tour du monde : de nombreuses ressources pour s'ouvrir sur le monde

Des comptines

Sur le site Kidilangues, vous trouverez de nombreuses comptines

Brother John

Bébé Tiburon ( Bébé requin espagnol)

The elephant (anglais)

Farfallina bella e bianca (papillon blanc italien)

Summ summ summ (les abeilles allemand)

J'ai un nounours (arabe de tunisie)

Des chansons

Sur ce site des chansons simples à choisir parmi différents thèmes avec des vidéos et des flashcards.

Quelques exemples :  Cliquez sur les images

One little finger (les parties du corps)

Les émotions

Des albums

Sur le site du CASNAV Strasbourg de très nombreux albums jeunesse téléchargeables au format audio dans différentes langues. Vous trouverez les versions transcrites téléchargeables également.

Quelques exemples - Cliquez sur le fichier audio

En arabe

En turc

En russe

Albums en français traitant du thème des langues (en librairie)

Aujourd'hui je suis .... Mies Van Hout ( français, anglais, allemand)

Je t'aime G. Elschner

Albums en langues étrangères

Un peu perdu C. Haugthon (anglais, allemend, espagnol, italien)

Le magasin de mon père Satomi Ichikawa Fiche + Images

Retrouvez d'autres albums et comptines sur la partie langues vivantes du site.
L’email a bien été copié

Plan de formation des professeurs des écoles de maternelle

Deux conférences
  • 20 novembre - Michèle Drechsler "Les langues vivantes à la maternelle"

Lieu : Esplanade de la Liberté - Rue Léopold Gouloumès - 72470 CHAMPAGNE

2 sessions de 400 personnes, une le matin, une autre l'après-midi à destination de tous les enseignants de maternelle du département.

Public : enseignants cycle 1, directeurs, formateurs, inspecteurs

• 18 mars - Eve Leleu-Galland " L'école maternelle une communauté pour bien vivre ensemble"
Lieu: Maison pour tous Jean Moulin 23 Rue Robert Collet 72100 Le Mans

Horaires:
Matin: 9h00 - 12h00
Après-midi: 14h00 - 17h00

Public : enseignants cycle 1, directeurs, formateurs, inspecteurs

DEFI

Défi 2019-2020

Pour cette année, nous vous proposons de créer avec les élèves des boîtes culturelles.
Voici quelques idées proposées par les CPD 72 en Langues Vivantes.

Une cérémonie de valorisation permettra d'exposer toutes vos boîtes culturelles.
Laissez libre cours à votre imagination en variant les supports!

L’email a bien été copié
Jean-Luc Ballot inspecteur chargé de la mission maternelle
ien72.preelem@ac-nantes.fr
Véronique Champion, conseillère pédagogique départementale maternelle