Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Apprendre ensemble et vivre ensemble » Le jeu à l'école maternelle

Fiche Défi : Loué

« Inventons des histoires » école de PiacéListe des fiches« La maison de vanille » école de Coudrecieux

Fiche DÉFI : aménager un coin jeux

Coin JEUX : Monsieur « Tabobo-où »
École Maternelle publique de Loué



Classe Toutes (les enfants évoluaient par groupes de 5 ou 6 numérotés
- au marqueur sur la main).



Pourquoi le choix de cet espace ?
Après avoir fait « appel à candidature » auprès de nos parents d'élèves pour venir animer un coin-jeu dans le cadre des 24 heures, une maman infirmière et pompier volontaire nous a proposé une version géante du jeu « Docteur Maboul ». Nous avons trouvé l'idée originale. De plus, nous avions programmé l'installation de différents lieux de jeu (coin marchande, jeux de sociétés...) mais sans rapport aucun avec le corps humain et les métiers de la médecine. Or les enfants aiment bien jouer « au docteur ».
La maman a donc proposé son idée, fourni les instruments et les habits. Un agent de la commune (en collaboration avec les enseignants) a fabriqué l'objet (voir photo).



Satisfactions, projets, impressions,
évolutions possibles...
Les élèves ont tous été enchantés de passer à cet atelier-jeu, qui pour eux, sortait de l'ordinaire :
  • ils étaient déguisés, manipulaient de vrais instruments et étaient mis en situation de soigner un blessé (le scénario : un enfant avait fait une chute de vélo et de plus il avait mangé trop de bonbons et avait mal à l'estomac !). Donc, il fallait opérer, soigner et, bien sûr, récupérer avec une pince les bonbons !!!
  • le jeu a été offert à l'école et nous envisageons de mettre en place ce jeu régulièrement, de faire appel à cette maman et de créer une fiche (avec l'aide de cette maman).
 
 
 
 
 
 
Noms des participants, qualité (élèves, enseignants, parents...)
Enseignants : Mmes Magalie FOUCHER-CADORET, Gwénola PESANTEZ, Nathalie LEROUGE, Fabienne LEBRETON & M. Anthony FOURMY

Maman animatrice : Madame MOQUEREAU


La presse locale est venue :
-Ouest-France
- Le Maine Libre
- Les Nouvelles de Sablé

REPORTAGE


La veille des 24 heures (le mardi). Les préparatifs avec mise en place des différents éléments sur la structure (électrodes, poche et perfusion, etc.).



On se prépare pour jouer. La maman de Soélie nous aide.
Nous avons tout ce qu'il faut pour opérer !
Des ciseaux de chirurgiens, des stéthoscopes, des pansements, des pinces, de la bande, des seringues pour faire des piqûres.




On joue. On opère, on guérit, on soigne.


De futurs étudiants en médecine. Pas facile...
Scénarios et documents utiles

Le défi est le suivant :

Nom du jeu: "Monsieur TABOBO-OU", en taille enfant (1,20 m), donc fabriqué.
=> Un enfant a fait une chute de vélo et de plus il a mangé trop de bonbons et a mal à l'estomac !). Donc, il faut opérer, soigner et, bien sûr, récupérer avec une pince les bonbons !!!

Animé par une maman d'élève infirmière (animation le jeudi après-midi et vendredi matin).
Cette maman a fourni tout ce qui est utile à nos "futur(es)" petit(e)s infirmièr(e)s blouses, matériel (pinces, etc...).
L'objectif: jouer bien sûr, mais aussi découvrir le métier d'infirmière, le corps humain, la localisation des organes vitaux et des appareils divers (auditifs, respiratoires, vue, digestif...).

A coté de cette action: des pôles-jeux (une douzaine) avec:
- jeux de plateau (petits chevaux...)
- jeux de manipulation sensorielle (pâte à modeler, légos®...)
- jeux de rôle, d'imitation (marchande...)
- jeux de carte (memory, Uno®...)
- jeux de type "familial" (Croque Carotte®...)
- jeu de marchande animé par une enseignante

« Inventons des histoires » école de PiacéListe des fiches« La maison de vanille » école de Coudrecieux
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 21/02/2013

Nous écrire