Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Apprendre ensemble et vivre ensemble » Le jeu à l'école maternelle

Fiche Défi : Ronsard

« Coin maison » école CottonListe des fiches

Fiche DÉFI : aménager un coin jeux

Coin JEUX : Espace Maison de poupée

École Ronsard



Classe MS GS

Pourquoi le choix de cet espace ?
Depuis que j'ai intégré cette école et cette salle de classe en 2010, le coin poupée/dînette ne me plaît pas et ce défi a été l'occasion de me mettre à l'ouvrage pour modifier ce coin.
Suite à une animation pédagogique en octobre sur les aménagements de la classe, je me suis souvenue de l'intérêt de faire évoluer ce coin et de le changer
régulièrement : point essentiel qui figure dans mes programmations mais chose que je ne faisais pas faute de .....

Or je suis convaincue de l'importance de ce coin jeu dans le développement intellectuel, social, psycho-affectif... et langagier de l'enfant.


Satisfactions, projets, impressions,
évolutions possibles...
Je suis satisfaite du résultat et les enfants aussi, surtout ! Depuis décembre, le coin maison accueille un atelier d'apprentissage, il n'est plus occupé uniquement au moment de l'accueil ou des quelques temps libres.
Au mois de décembre nous avons installé dans ce coin une épicerie et les enfants ont joué au marchand. Une progression a été rédigée pour bien cibler les objectifs de chaque séquence. (cf. annexes) tant langagiers que mathématiques.

En parallèle avec cet atelier, nous avons fait un atelier cuisine et avons confectionné des mendiants pour pouvoir acheter une maison de poupée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Noms des participants, qualité (élèves, enseignants, parents...)
Les élèves qui ont confectionné des mendiants pour les vendre et acheter une maison de poupée avec l'argent gagné.

Les parents qui ont joué le jeu et ont acheté nos mendiants.

Un papa qui a gentiment monté notre maison de poupée (et qui a été récompensé, nous lui avons offert des mendiants)

REPORTAGE

Les élèves ont peint ce coin pour le rendre plus agréable.

Les élèves ont participé à la réalisation de l'affichage avec un travail d'encodage (poupée, habit, médecin, chaussures, miroir, baignoire, lits, chaise haute, pot...)
La maîtresse a peaufiné le tout et investi dans du nouveau matériel...
Des poupées de différentes tailles, de différentes couleurs, de différentes matières, des
barquettes de couleurs différentes pour ranger, trier. J'ai cherché des vêtements de bébé dans mes cartons, aussi variés que possible avec des matières différentes, des fermetures différentes... J'ai récupéré quelques jouets : miroir, outils de médecin, pot de toilette, accessoires de toilettes, baignoire...
Puis les élèves ont commencé à jouer dans ce coin cette semaine, en respectant des scénarios présentés par la maîtresse.cf la progression le coin poupée en annexe
Séance 1 : « On va jouer dans la chambre, on va jouer à l'histoire du petit enfant malade, il faut un enfant, un papa, (et/ou une maman), un docteur... »
Pour l'instant les élèves jouent librement avec les petites poupées durant l'accueil. Un atelier est programmé pour le début du mois de février. Je vais élaborer une séquence avec plusieurs scénarios...
Les élèves travaillent sur le lexique des habits en manipulant ces habits. Cf progression langage des vêtements.


« Coin maison » école CottonListe des fiches
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 21/02/2013

Nous écrire