Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Apprendre ensemble et vivre ensemble » Le jeu à l'école maternelle

Le jeu à l'école maternelle

Le jeu favorise l'action, la recherche autonome, l'expérience, autant de situations qui permettent à l'enfant de construire des acquisitions fondamentales :

• développement affectif et relationnel : l'enfant apprend à être libre et à se distancier, tout en entrant en compétition, il apprend à jouer avec les autres ;
  • développement cognitif : l'élève développe son attention, met en œuvre des tactiques, élabore des stratégies, résout des problèmes ;
  • apprentissages : l'élève manipule les objets culturels, il acquiert des connaissances.

L'enseignant utilise le jeu comme un outil pédagogique, sans perdre de vue que jouer pour un enfant est une fin en soi ; c'est se divertir, avoir du plaisir et c'est aussi se construire, surmonter l'échec et développer la confiance en soi.

Ressources départementales