Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

Besoins spécifiques des élèves : modifier les paramètres de base d'un ordinateur

Comment paramétrer l'ordinateur pour palier à une situation d' élève à besoins particuliers ?

Les enseignants face à un élève à besoins particuliers (temporaire ou à plus  long terme) peuvent parfois se demander comment améliorer le quotidien de cet élève pour faciliter ses apprentissages. Des solutions simples existent.

Au-delà des outils spécifiques, un ordinateur, déjà présent à l'école et bien paramétré peut parfois permettre à l'élève de compenser tout ou partie de ses difficultés.

Nous vous proposons dans les  documents suivants les  réglages qui peuvent être envisagés en fonction des situations rencontrées et du système d'exploitation de l'ordinateur :

Agrandir la taille du pointeur, des icônes
.Augmenter la taille de la police
.Zoomer l'affichage.
Visualiser avec la loupe logicielle
.Utiliser la reconnaissance vocale.
Utiliser le clavier visuel,.Les raccourcis clavier
Utiliser l'enregistreur
Modifier la manipulation de la souris, la taille du pointeur,
Modifier  la vitesse de la répétition des caractères au cours de la frappe