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Enseigner l'anglais avec la BRNE

Publié le 01/02/2017 Mis à jour le 11/06/2018

Nous vous présentons ici "I love English School Numérique",à destination des élèves du cycle 3. Cette ressource est mise à disposition des enseignants via la BRNE dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes.



1. Pourquoi utiliser la BRNE Anglais 

2. Ce que vous trouverez dans cette BRNE

3. Comment se connecter à la BRNE Anglais


1. Pourquoi utiliser la BRNE Anglais

Ces ressources pour le cycle 3 s’appuient sur le numérique pour favoriser l’apprentissage de l’anglais. Deux formes sont envisagées :
  • Des ressources et des activités que vous pouvez utiliser séparément ou pour créer des parcours personnalisés.
  • Un programme clé en main qui vous offre séances et progressions à l’année. Celles-ci donnent la priorité à l’expression orale, aux échanges langagiers, à la production. 
2. Ce que vous trouverez dans la BRNE Anglais

Un des points forts de la BRNE langues vivantes étrangères
Les enseignants peuvent disposer de parcours évolutifs " clé en main" dans le respect de l'acquisition de compétences et de connaissances préconisées par les programmes 2016. Basés sur une programmation de cycle spiralaire, ces parcours facilitent la mise en œuvre de l'enseignement de l'anglais en classe et sont des supports adaptés aux professeurs des écoles expérimentés ou encore peu à l'aise avec les langues.

Trois « parcours» complets sont proposés. Ils correspondent aux  trois niveaux du Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème.




Les deux premiers parcours (CM1 et CM2) sont articulés de la même manière :




- 5 thèmes
- chaque thème  est divisé en 6 séquences (2).
- les différentes étapes sont claires (3).
- un « tongue twister » en guise de rituel.



 
                                                                                                                                                                  (1)
 



(2)


Un parcours permet ainsi de baliser toute une année scolaire.






(3)


L’enseignant voit où il en est dans son parcours à travers la barre d’étapes 

 
 La progression est construite  pour l'année avec des supports vidéos motivants por lesquels un soin a été apporté à l'intonation et aux différents accents (anglais et américain). 


 Les autres points forts de la BRNE langues vivantes étrangères :

  •  Des personnages attachants, Lucy (américaine) et Tom (britannique), les protagonistes et leurs amis…
  • Un travail cherchant à développer l'oral avec des outils vidéos, des tongues twisters à chaque séance et des possibilités d'enregistrement pour les élèves via le « recording studio »
 




 

 













  • Un travail rigoureux sur l'intonation. Les modèles proposés sont accessibles aux jeunes élèves ; ceux-ci ont la possibilité de se réécouter afin d'approcher au mieux les modèles proposés.

  • La volonté de présenter la variété du monde anglophone (un des personnages principaux est anglais et l'autre américain). Le premier parcours est centré sur les États-Unis et le deuxième permet une découverte des différentes cultures au sein du monde anglophone : l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Australie et enfin Londres.

  • Les structures proposées sont au plus près de l'anglais dit « authentique ». Par exemple : l'apprentissage de « have GOT » devenu « obsolète » a disparu.
  • Toutes les ressources sonores sont téléchargeables.

  • Une multitude de possibilités est proposée : créer un parcours personnalisé par élèves ou par groupes d'élèves, création d'un répertoire numérique, possibilité de s'enregistrer en rejouant des parties de dialogues….






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  • Une méthode clef en main.

  • Un guide du maître à télécharger (et à s'approprier avant de commencer afin de bien cerner les choix pédagogiques et didactiques. Une méthode n'est pas une banque d'exercices.)


Le point de vue des CPD LV

La méthode fait le choix de présenter le lexique avant chaque vidéo or l'accès au sens global est tout à fait possible sans une maîtrise de chaque mot. Il est donc tout à fait possible de faire un autre choix car même si cette entrée rassure les élèves, elle n'est pas toujours utile. En effet, elle peut induire l'idée qu'il est nécessaire de connaître tous les mots avant de se lancer dans la compréhension orale. Or c'est l'horizon d'attente qu'il convient de créer pour aider les élèves à comprendre (apprendre à construire du sens en langues vivantes)L'accès au sens global est tout à fait possible sans une maîtrise de chaque mot.

Attention, il conviendra d'enrichir la méthode proposée par un projet pour la classe ou pour l'élève : c'est la tâche actionnelle. Il semble que cette entrée n'ait été prévue que pour le parcours 3 (6ème).


La trace pour les élèves pourtant essentielle n'est pas envisagée dans la méthode. Il conviendra de mener une réflexion pour l'intégrer aux apprentissages (Sur l'espace numérique de travail ? Une trace sonore ? Que faire apparaître dans le cahier?)



Les parcours clés en main permettent de couvrir le cycle 3 d'une façon spiralaire et méthodique. Cependant, toutes les activités proposées peuvent être aussi organisées et exploitées comme l'enseignant le souhaite :  les différents paramétrages possibles permettent à l'enseignant de planifier, personnaliser les activités proposées aux élèves .  


Zoom sur les Tongue twister :
Ce sont des jeux oraux ayant pour but de prononcer des mots avec des difficultés phonologiques particulières.
https://brne.bayardeducation.com/stable/enseignant/#/app/home
Le sens importe peu. C'est une manière ludique de « pratiquer » la langue. Ce n'est pas un moment de production orale. Il y a un parallèle avec les comptines et les jeux de doigts à la maternelle qui donnent le goût du jeu sur la langue et ses sonorités.

3. Comment se connecter à la BRNE Anglais

Se connecter sur la BRNE via Eduscol ou Primabord puis sélectionner les langues vivantes cycle 3.
Se connecter directement via ce lien 





Il faudra utiliser son adresse professionnelle pour s'enregistrer et ainsi avoir accès aux documents. 




En rappel : 
Notre article sur la présentation générale de la BRNE  

Thématique :
Innovation pédagogique, Numérique, Interlangues
Date :
01/02/2017
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Rédigé par Baptiste Queron

M.A.J. le 11/06/2018