Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

Analyser une image

logo primtice 72

Analyser une image : Vincent Van Gogh

La plaine de Crau avec la ruine de Montmajour, 
Arles, juin 1888

________________________________________________________________

Avec des élèves de cycle 3,

mots-clefs : peinture, histoire des arts, perspective, musée, tni,

 

________________________________________________________________

scénario pédagogique proposé par l'école de Courgains, 72
________________________________________________________________
 Domaine d'activité

Culture humaniste

Histoire des Arts

________________________________________________________________

Compétences visées

Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture).

Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées

________________________________________________________________
  Domaines du B2i

Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail

Domaine 2 -Adopter une attitude responsable

Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 4 -S'informer, se documenter

 Items du B2i   Explicitation de l'item
 Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques  L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.
Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d'authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
 Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique 

et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

  L'élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de son école.
Il sait qu'il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
 Produire un document numérique, texte, image, son  L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
 Lire un document numérique   Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
 Chercher des informations par voie électronique   L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci.

 

 

 ______________________________________________________________

Dispositif pédagogique

Situation au sein de la séquence : construction, séance de 45 minutes, classe entière, ou par binômes

________________________________________________________________

Matériel et supports

10 ordinateurs portables,

TNI

Documents : tableau de Van Gogh, la plaine de la Crau avec la plaine de Montmajour, (Arles, juin 1888) affiché sur le TBI,

fiche des conseillers pédagogiques en arts plastiques de la Sarthe « une idée, un atelier » n°17 (janvier 2009)

________________________________________________________________

Déroulement de la phase 1

Modalité d'enseignement : classe entière, par trois groupes

Durée : 20 minutes

Lieu : classe

Description de la phase 1 :

Analyse du tableau : Présentation du tableau / approche psychologique :

Observer le tableau, affiché sur le TBI.

1ère étape : approche psychologique

Demander aux enfants d'observer le tableau puis les laisser s'exprimer quelques minutes, pour qu'ils délivrent leurs premières impressions. Ceci afin de rendre plus aisée la phase d'analyse.

2ème étape : approche formaliste (formes, matières et couleurs)

Elément remarquable de la composition : la profondeur

Dans ce tableau, ce qui est remarquable, c'est la profondeur. Pour amener les enfants à voir cette profondeur, on leur fera établir des listes des personnages, des bâtiments et des objets.

Faire travailler les enfants en trois groupes.

La démarche est interactive avec l'utilisation du TBI : un élève par groupe va entourer, relever les informations.

1. Les personnages :

On en repère 8. Où sont-ils ? Que font-ils ? Que dire de leur taille par rapport à leur place dans le tableau ?

2. Les bâtiments :

Compter les maisons. Que dire de leur taille par rapport à leur place dans le tableau, les unes par rapport aux autres ?

Repérer les ruines de l'abbaye de Montmajour située à 2 kms d'Arles, en arrière-plan. (remarquer la tour blanche, dite Tour de Pons de l'Orme)

3. Les objets :

S'intéresser aux charrettes et à l'engin agricole. Que dire de leur taille ?

Décrire les charrettes, à quoi servent-elles, sont-elles en déplacement ?

 

L'idée de profondeur va apparaître dans la mise en commun du travail de ces trois groupes. On pourra vérifier cette notion avec les barrières dont la taille diminue en montant dans le tableau, c'est-à-dire en s'éloignant de la position du spectateur, donc du peintre. (faire dire aux enfants que les grands objets sont en bas, les petits sont en haut)

On pourra noter les différents plans :

- le premier plan occupé par des barrières et des taillis

- le second plan où se trouvent les bâtiments et les personnages

- l'arrière-plan figuré par les Alpilles

- le fond : le ciel


 

________________________________________________________________

Déroulement de la phase 2

Modalité d'enseignement : par binômes et classe entière

Durée : 25 minutes

Lieu : classe

Pré-requis :

Description de la phase 2 : (par groupes, 1 ordinateur pour 2)

Rechercher le tableau sur Google et l'ouvrir dans Paint

- Rechercher les grandes lignes de construction du tableau

- Entourer les personnages

Synthèse des productions de groupes en collectif (les différents travaux ont été imprimés) et projection des productions sur le TBI grâce au poste du maître et au logiciel « netopschool »


 

La trace écrite est la vue des différents travaux des groupes.


________________________________________________________________

Prolongements possibles

 

à partir de ce tableau, on peut demander aux élèves de transformer l'image (comme par exemple de modifier le tableau suivant la saison, ou alors de créer un puzzle)

on peut également effectuer des recherches en Histoire de l'Art sur Van Gogh.

Sites intéressants :

http://www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/6492/arts-du-visuels-musees-en-france-et-dans-le-monde/

http://www.vangoghmuseum.nl/vgm/index.jsp?page=16376&lang=nl

http://www.filmvangogh.com/edu_fr.pdf

________________________________________________________________

auteur(s) :équipe de l'école

contributeur : Guy lagarrigue CPD Tice 72

niveau : Cycle 3, CM1

type pédagogique : scénario, séance

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes 2008

________________________________________________________________

Document complémentaire:

 Ce scénario en téléchargement

Partager cette page

M.A.J. le 28/02/2019