Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

Création d'une bande dessinée

                                           
                                                       logo primtice 72

________________________________________________________________

Avec des élèves de cycle 3, après lecture d'une BD « Toto l'ornithorynque », les élèves ont inventé une suite. La mise en page est effectuée à l'aide du  logiciel Comic Life.

mots-clefs : bande dessinée, production d'écrits, lecture, arts visuels, B2II.

________________________________________________________________

Scénario pédagogique proposé par l'école Roland Deret de Saint-Gervais-en-Belin , 72
________________________________________________________________
 Domaine d'activité

Maitrise de la langue française :

Dire Lire Écrire

Compétences sociales et civiques

Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale

Avoir un comportement responsable

Autonomie et initiative

S'appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome

Faire preuve d'initiative

________________________________________________________________

Compétences visées

Connaître une œuvre littéraire référencée.

Développer le plaisir de lire.

Savoir utiliser tous les outils (grammaire, conjugaison...) afin de produire un texte compréhensible par ses pairs.

Collaborer avec ses pairs autour d'un projet commun de publication .

________________________________________________________________
  Domaines du B2i

Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 4 - S'informer, se documenter

 

 

B2i   
 Créer, produire, traiter, exploiter des données   - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
  - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

  - Je sais utiliser les fonctions insérer, glisser, déposer.

  - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images.

  S'informer, se documenter  - Je sais utiliser les ascenseurs, boutons de défilement, icônes et onglets.

  - Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

 _______________________________________________________________

Dispositif pédagogique

Séquence de 7 séances de 45 minutes , classe entière ou binôme

_______________________________________________________________

Matériel et supports

10 ordinateurs portables, ou tablettes

logiciel « comic life » ( ou équivalent)

TNI

________________________________________________________________

Déroulement de la phase 1

Modalité d'enseignement : groupe classe

Durée : 3 séances de 45 minutes

Lieu : classe

Description de la phase :

En classe entière : 1 - lecture et étude de l'œuvre

2 - Phase orale collective : décider ensemble du scénario de la suite.

3 - Séparation des différents moments en chapitre afin de créer les futures planches (fait par l'enseignant). Choix collectif imposé : 3 vignettes par scénario.

Par binômes : 4 - Chaque groupe prend en charge une planche. Phase de rédaction :

Texte narratif = cartouche.

Écriture sous forme de dialogue entre les personnages

En classe entière

5 - Illustrations de la planche. Recherche collective des dessins possibles pour les différents personnages et choix réalisés par toute la classe.

________________________________________________________________

Déroulement de la phase 2

Modalité d'enseignement :

Durée : 4 séances de 45 minutes

Lieu : classe

Pré-requis :

Description de la phase :

Etude de la BD et du vocabulaire : cartouche, bulles, interjections, vignettes...

Appropriation par les élèves du logiciel Comic Life.

Mise en page des vignettes.

Présentation du travail.

1 - Impression de la BD pour tous les élèves de la classe.

2 - Soirée de lecture à l'attention des parents. (Utilisation du TBI comme vidéo-projecteur).

________________________________________________________________

auteur : Patrick Blaison

contributeur : Guy lagarrigue ,CPD Tice 72

niveau : Cycle 3 ,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes 2008

________________________________________________________________

documents complémentaires

 

 ce scénario en téléchargement.

 

 

Partager cette page

M.A.J. le 28/02/2019