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Endurance et tuic cycle 3

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mots clés : endurance, chronométrage, graphique, tableur, classe mobile, analyse
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scénario pédagogique proposé par les écoles de l'Argance de la Chapelle d'Aligné et du Marronnier de Villaines-sous-Malicorne, 72________________________________________________________________
Domaine d'activité
Mathématiques
Éducation physique et sportive
Sciences expérimentales et technologie
Techniques usuelles de l'information et de la communication
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Compétences viséescomprendre le concept d'endurance
analyser des courbes, des graphiques
mesurer des durées au chronomètre
calculer des durées
entrer des données dans une feuille de calcul
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Domaines du B2i
Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
Items du B2i | Explicitation de l'item |
Produire un document numérique, texte, image, son | L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son. Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.). |
Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail | L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique. Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter la qualité et la taille de l'impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.). |
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Dispositif pédagogiqueSéance hebdomadaire (45 min), classe entière, ou demi classe selon l'une des trois phases de travail.
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Matériel et supports- 10 ordinateurs portables,
- chronomètres (un pour deux)
- tableau de prise de temps de passage (une par élève)
- tablettes support (une pour deux)
- cahier d'EPS
Déroulement de la phase 1
Modalité d'enseignement :Classe entière par binôme
Durée : 45 minutes
Lieu : stade de la commune
Description de la phase :
Pré-requis : les élèves ont déjà manipulé les chronomètres. Les élèves ont déjà couru
Déroulement de la séance : un coureur et un observateur qui chronomètre et note les temps de passage de son camarade à chaque tour puis inversion des rôles
Rôle de l'enseignant : superviser les observateurs, être attentif aux élèves possédant des difficultés de chronométrage, ramasser les tableaux de temps de passage
Documents élèves :
tableau de prise de temps de passage (une par enfant)
chronomètres
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Déroulement de la phase 2
Modalité d'enseignement : Classe entière part binôme
Durée : 45 min
Lieu : classe
Pré-requis : les élèves ont déjà conçu des graphiques soit sur des feuilles à petits carreaux, soit sur du papier millimétré
les élèves ont déjà calculé des durées en minutes et secondes
Déroulement de la séance :
1er temps : chaque élève fait ses calculs de temps au tour sur la feuille de temps de passage puis échange avec son camarade pour validation des calculs, chaque enfant construit son graphique avec ses propres temps au tour
2e temps : analyse et discussion autour des « courbes » obtenues
Rôle de l'enseignant : déterminer l'échelle de graduation des abscisses et des ordonnées, vérifier le bon positionnement des points sur les graphiques
Documents élèves
tableau de prise de temps de passage
papier millimétré ou quadrillé
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Déroulement de la phase 3
(A renouveler régulièrement au cours du cycle endurance afin de mettre en évidence les progrès réalisés)
Modalité d'enseignement : Demi-classe en Individuel
Durée : 45 min
Lieu : classe
Pré-requis : travail des phases 1 et 2
Déroulement de la séance :
1er temps : chaque élève rentre ses temps de passage dans la feuille de calcul (tableur), il suit la démarche proposé par l'enseignant pour afficher le diagramme correspondant, il enregistre son travail sur un fichier pour le réutiliser lors des prochaines séances
2e temps : analyse, comparaison et discussion autour des « courbes » obtenues, le but étant de dégager les progrès réalisés pour chaque élève
Rôle de l'enseignant : s'assurer que la démarche pour l'affichage du diagramme est bien comprise et reformuler si nécessaire, animer la discussion pour amener les élèves au concept d'endurance-régularité
Documents éléves
tableau de prise de temps de passage
feuille de calcul (exel)
classe mobile
cahier d'EPS
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auteur(s) : Mélanie Toublet, Eric Tetedoie
contributeur(s) :
Nadine Mariès, CPC eps , Guy lagarrigue CPD Tice 72
niveau : Cycle 3,
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes 2008
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documents complémentairesTableau de prise de temps de passages |
Feuille de calcul Procédure pour la feuille de calcul |
Ce scénario en téléchargement |
M.A.J. le 28/02/2019