Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

La comparaison de nombres décimaux. Encadrement par deux entiers

________________________________________________________________

En cycle 3, les élèves de CM1 seront amener à placer des fractions sur une règle graduée puis dans un 2ème temps à écrire des décimaux de plusieurs façons

mots-clefs : nombres décimaux, comparer, différentes écritures, règle graduée, sankoré

________________________________________________________________

scénario pédagogique proposé par l'école primaire de Brulon, 72
________________________________________________________________
 Domaine d'activité

Principaux éléments de mathématiques

Nombres et calcul

Compétences sociales et civiques

Avoir un comportement responsable

Autonomie et initiative

Faire preuve d'initiative

________________________________________________________________

Compétences visées

  • Rendre l'élève capable de repérer les nombres décimaux et les placer sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer par 2 entiers consécutifs
  • Rendre l'élève capable de passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement
  • Savoir utiliser le matériel informatique à disposition dans la classe
  • S'organiser dans un groupe pour travailler en autonomie.

________________________________________________________________
   Domaines du B2i

Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail

Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 4 -S'informer, se documenter

 

  Items du B2i

 Explicitation de l'item
 Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques  

Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.  Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

 Produire un document numérique, texte, image, son  Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
 Lire un document numérique  Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

_______________________________________________________________

Dispositif pédagogique

Séance de 25 minutes, par groupe de 3 élèves

________________________________________________________________

Matériel et supports

  • TNI
  • fichier sur logiciel Sankoré

________________________________________________________________

Déroulement de la phase 1

Modalité d'enseignement : par groupe de 3

Durée : 15 minutes

Lieu : classe

Description de la phase :

- Les élèves ont à placer les nombres sur la droite graduée en utilisant le stylet.

- Ils doivent enregistrer leur fichier à leurs noms

- Le maître est libéré pour une autre activité avec d'autres élèves

________________________________________________________________

Déroulement de la phase 2

Modalité d'enseignement : groupes de 3

Durée : 10 minutes

Lieu : classe

Description de la phase :

- Les élèves ont à nommer des nombres de plusieurs façons sur la droite graduée

- Ils doivent enregistrer leur fichier à leurs noms

- Le maître est libéré pour une autre activité avec d'autres élèves

________________________________________________________________

auteur(s) : Dominique Gaignard

contributeur : Guy lagarrigue CPD Tice 72

niveau : Cycle 3, CM1

type pédagogique : scénario, séance

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes 2008

________________________________________________________________

documents complémentaires

 Le fichier Sankoré en téléchargement
 Le scénario en téléchargement

 

 

 

 

Partager cette page

M.A.J. le 28/02/2019