Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

La création d'un blog en CE1

blog passerelle                 logo primtice 72
________________________________________________________________

Avec des élèves de cycle 2, Création d'un blog de classe afin de communiquer des travaux de classe.

mots-clefs: blog, rédaction, internet, traitement de texte, traitement de l'image, compte-rendu, création art visuel

________________________________________________________________

scénario pédagogique proposé par l'école de La Chartre sur Le Loir, 72
________________________________________________________________
 Domaine d'activité

Français

Découverte du monde

Pratiques artistiques et histoire des arts

________________________________________________________________

Compétences visées

Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)

à partir de photos de vie de classe, de visites.

________________________________________________________________
   Domaines du B2i

Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail

Domaine 2 -Adopter une attitude responsable

Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 4 -S'informer, se documenter

Domaine 5 -Communiquer échanger

 Items du B2i  Explicitation de l'item
 

  Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques

 Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé. 
 Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique

et de l'internet et adopter  une attitude critique face aux résultats obtenus

 L'élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de son école.
 Produire un document numérique, texte, image, son  L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son. Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.). Il sait imprimer un document
 Lire un document numérique  

L'élève sait utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.Il sait repérer les informations affichées à l'écran.

 Échanger avec les technologies de l'information et de la communication  L'élève sait envoyer et recevoir un message

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________

Dispositif pédagogique

Séances découverte,  connaissance et  mise en oeuvre, classe entière, 

Séance hebdomadaire de 30 minutes, en individuel

________________________________________________________________

Matériel et supports

  •  ordinateurs portables,
  • vidéoprojecteur

________________________________________________________________

La possibilité de publier facilement les productions écrites sur un tel espace de communication ouvert au public provoque plusieurs effets pour les élèves :

motivation, envie d' écrire, de raconter, de partager, de se faire comprendre car on écrit ici pour être lu par les internautes qui vont venir visiter le site et qui vont pouvoir répondre en direct sur le site à la suite des billets, créant ainsi un fil de discussion ouvert à tous les utilisateurs du blog. Il s' agit d' une réelle implication individuelle des élèves à une production collaborative.

exigence quant à la rédaction des articles : l'aide de l'enseignant, le recours à des outils pour se corriger et améliorer les billets, permettent de mettre en place une véritable stratégie d' écriture. L' élève peut utiliser plusieurs outils mis à sa disposition sur le web.

________________________________________________________________

Déroulement de la phase 1

Modalité d'enseignement :classe entière

Durée : 2heures en plusieurs séances à adapter

Lieu : classe

Description de la phase :

  • Découverte : Un blog, qu'est-ce que c'est ?

Recherche de blogs de classe sur le site passerelle ( serveur académique)

blogosphère du site passerelle

  • Un blog, à quoi ça sert ?

Échange sur la forme et le contenu des différents blogs sélectionnés par les élèves en vidéo projection.

  • Un blog, qui le voit ?

Sensibilisation aux dangers d'internet. Site Vinz et Lou

http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/presentation

  • Mise en projet de la création du blog: pour qui, pour quoi, comment?
  • Mise en place d'une Charte internet école "les règles d'or".

________________________________________________________________

Déroulement de la phase 2

Modalité d'enseignement : travail individuel

Durée : 30 minutes par semaine

Lieu : classe

Description de la phase 2 :

  • Rédaction de légendes de photos à partir de reportages effectués lors de sorties ou événements scolaires.
  • Écriture et correction des productions écrites, utilisation du traitement de texte.
  • Visite du blog et lecture des différents billets écrits par ses pairs

Rôle de l'enseignant: organisation et mise en forme des documents informatiques.Gestion et aide à l'écriture des textes.


________________________________________________________________

Ce scénario étant un support de travail, il peut être exploité dans des séquences d'aide personnalisée en français:

exemple: Savoir rédiger une phrase en respectant ses caractéristiques.

________________________________________________________________

auteur : Jérôme Lombard

contributeur : Guy lagarrigue CPD Tice 72

niveau : Cycle 2, CE1

type pédagogique : scénario

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes 2008

________________________________________________________________

document complémentaire

 Ce scénario en téléchargement


Partager cette page

M.A.J. le 28/02/2019