Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

La phrase transformée

                                                                   logo primtice 72

________________________________________________________________

Avec des élèves de cycle 3, utiliser un rituel mis en place quotidiennement dans la classe, utilisant les outils numériques. Il s'agit de transformer une phrase en y ajoutant deux adjectifs puis en variant le genre et le nombre des sujets et le temps des verbes.

Mettre en place une méthode évolutive des accords dans la phrase par imprégnation quotidienne. Acquérir des automatismes.

: phrase-transformation-accords-rituel- orthographe- grammaire- vocabulaire- conjugaison

________________________________________________________________

scénario pédagogique proposé par l'école de Voivres-les- Le Mans, 72
________________________________________________________________
 Domaines d'activité

Maîtrise de la langue française

Compétences sociales et civiques

________________________________________________________________

Compétences visées

Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments en y mettant du sens.

Savoir utiliser, mettre en œuvre les règles d'accord dans le groupe nominal et les règles d'accord sujet/verbe.

Savoir conjuguer aux temps étudiés, utiliser les formes verbales adéquates

 

Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale

Avoir un comportement responsable

________________________________________________________________
  Domaines du B2i


Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

  

  Items du B2i    Explicitation de l'item
 Créer, produire, traiter, exploiter des données  L'élève apprend à ce stade à créer et modifier un document numérique. L'accent est mis sur les documents textuels, dont l'utilisation a un lien évident avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

 

 

 



_______________________________________________________________

Dispositif pédagogique

Séance de 45 minutes , binômes ou classe entière, selon les phases

________________________________________________________________

Matériel et supports

10 ordinateurs portables,

TNI

________________________________________________________________

Déroulement de la phase 1

Modalité d'enseignement : classe et binôme

Durée : 15 minutes

Lieu : classe

Description de la phase :

1- Dictée d'une phrase simple et courte en début d'année par l'enseignant.(phrase créée par l'enseignant avec des mots, noms, verbes qui enrichissent le vocabulaire des élèves et éveillent leur curiosité). Exemple: Une éruption ravage la ville.

2- Deux, trois adjectifs qualificatifs épithètes au masculin singulier sont donnés (exemple: endormi- volcanique- fort). (Domaine du vocabulaire et de la compréhension: apprendre à déduire selon le sens ou savoir rechercher leur définition dans le dictionnaire électronique- ravager/éruption). On pourra par exemple élargir ces phrases au domaine de l'histoire, de la géographie.. Par exemple, si la période étudiée est le Moyen-âge, on pourra y réinvestir des mots spécifiques de cette époque et évaluer ainsi si ce vocabulaire est acquis en demandant la définition des mots.

3- Chacun doit placer correctement les adjectifs qualificatifs du point de vue sémantique et du point de vue « esthétique » (devant, après le nom?): manipulation mentale de la phrase (Une fortE éruption volcanique ravage la ville endormi).S'imaginer les transformations (Une éruption fortE volcanique ravage la ville endormiE //Une fortE éruption volcanique ravage la ville endormiE)

4- Maintenant transformer directement la phrase au pluriel (la murmurer et bien re-dissocier les mots qui « bougent »).. L'écrire sur ordinateur individuellement ou par deux (échanges à deux qui peuvent être très fructueux puisque le passage à l'oral pour argumenter est primordial) : réinvestir les accords dans le groupe nominal, les accords Verbe/sujet. (DES fortES éruptionS volcaniqueS ravageNT LES villeS endormiES). Lien avec la grammaire dès le début de l'année puisqu'il faut définir et reconnaître: le nom commun, l'adjectif qualificatif, le déterminant (et sa correspondance au pluriel, le « des » qui peut devenir « de »...), notions qui seront utilisées par imprégnation tout au long de l'année.

Du point de vue des TICE, on pourra demander aux élèves de surligner d'une couleur les mots qui « bougent » à l'oral et de souligner ce qui ne s'entend pas mais « bouge » à l'écrit: cela permet une analyse beaucoup plus fine, une transcription visuelle de sa démarche. On pourrait demander de faire des flèches...

 

5-Évaluation par le maître: Recueil des productions sur le poste-maître.

 

6- Soit le maître constate que peu d'erreurs demandent une correction collective et il va travailler avec les groupes concernés. Soit il a recours au TBI pour une analyse collective. Si des erreurs correspondent à une prochaine séance orthographique systématique, il enregistre les phrases qui pourront être la situation-problème de départ.

 

Évaluation: évaluation régulière sur ordinateur pour voir si les automatismes se mettent en place pour chaque élève.

Quelques extensions possibles:

Commencer l'année par deux adjectifs qualificatifs à placer puis aller jusqu'à trois, quatre selon le niveau des élèves.

Mettre en place un petit dictionnaire individuel (cahier répertoire individuel): y inscrire chaque jour les mots nouveaux rencontrés. A un nom, le définition commencera par un nom/ pour un verbe (rechercher son infinitif), la définition commencera par un verbe à l'infinitif... Cela peut introduire ou illustrer un travail en vocabulaire sur le dictionnaire. Objectif: enrichir son vocabulaire.

Faire évoluer le rituel: en même temps que les adjectifs qualificatifs, demander une transformation du verbe: changer le temps (réinvestir ce qui est étudié en conjugaison, par exemple du présent à l'imparfait)

Élargir la transformation de phrase à la transformation d'un court texte descriptif qui s'allonge au fur et à mesure de l'année.(On trouvera facilement ces textes dans les portraits, dans des textes documentaires sur les animaux...)

création de ces phrases et des adjectifs qualificatifs épithètes ou de courts textes par les élèves à destination des autres élèves (réinvestir les apprentissages orthographiques des cours, selon les notions étudiées)

________________________________________________________________

Déroulement de la phase 2

Modalité d'enseignement : classe et binôme

Durée : 30 minutes

Lieu : classe

Description de la phase : Évaluation de la transformation de la phrase

L'enseignant écrit deux adjectifs à côté de la phrase, sur le TBI.

Les élèves doivent ajouter ces deux adjectifs, en faisant attention au sens, à la place de l'adjectif et aux accords.

Correction collective de la phrase en partant des travaux des élèves affichés au TBI


Rôle de l'enseignant : L'enseignant écrira les mots importants de la consigne (par exemple: au pluriel ou au féminin...). L'enseignant circule dans la classe pour visualiser les erreurs à exploiter en priorité.

________________________________________________________________

auteur(s) : Caroline Besseron, Sophie Viaud

contributeur : Guy lagarrigue CPD Tice 72

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes 2008

________________________________________________________________

documents complémentaires

 le scénario en téléchargement

 

 



 

Partager cette page

M.A.J. le 28/02/2019