Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

Chroniques littéraires branchées : Quand les élèves deviennent critiques littéraires 2.0

                                

Imaginez une classe où les élèves deviennent de véritables critiques littéraires, maniant aussi bien les mots que les outils numériques pour partager leur passion de la lecture.


C'est l'ambition du projet "Chroniques littéraires branchées", une initiative qui allie littérature et éducation aux médias.

L'objectif visé est de développer une communauté littéraire, en encourageant les élèves à lire, analyser et partager leurs impressions sur les livres à travers divers médias numériques. L'objectif est de susciter l'envie de lire tout en développant des compétences essentielles en français et en éducation aux médias et à l'information.

Compétences développées

Le projet "Chroniques littéraires branchées" permet aux élèves de travailler sur plusieurs axes :
  • Compétences en français : Les élèves renforcent leurs capacités de lecture technique, de fluence, de compréhension explicite et implicite.
  • Compétences info-documentaires : Les participants développent leur réflexion sur le traitement de l'information et sa communication à travers différents supports (papier, webradio, WebTV).
  • Compétences du XXIe siècle : Le projet met l'accent sur la pensée critique, la collaboration et la communication, essentielles dans notre société de l'information.

Une démarche innovante

Le déroulé s'appuie sur plusieurs temps forts au cours de l'année :
  1. Bain littéraire : Les élèves accèdent à la littérature à travers différentes entrées.
  2. Création de chroniques littéraires : Ils apprennent à partager leurs lectures sous différentes formes, allant au-delà de la simple présentation de livre.
  3. Ateliers médias : Des séances sont organisées pour familiariser les élèves avec la fabrique de l'information et la prise en main du matériel de webradio et WebTV.
  4. Rencontres avec des professionnels : Découverte du métier de journaliste, personnels de médiathèques, auteurs et conseils aux élèves sur leurs productions.
  5. Productions variées : Les élèves créent des capsules audio/vidéo, et bien d'autres formats pour partager leurs lectures.
  6. Valorisation des productions : Création d'une émission littéraire en public, diffusion des productions sur des radios locales...

Plus-value pour les élèves

  • Développement du goût pour la lecture et de l'esprit critique
  • Amélioration des compétences en expression orale et écrite
  • Familiarisation avec les outils numériques et les médias
  • Renforcement de la confiance en soi à travers la présentation publique de leurs travaux
  • Création de liens entre les apprentissages scolaires et les pratiques médiatiques contemporaines


Les "Chroniques littéraires branchées" sont bien plus qu'un simple projet de lecture : c'est une aventure pédagogique qui prépare les élèves à devenir des lecteurs actifs et des citoyens éclairés dans notre monde numérique. En combinant l'amour de la littérature avec les compétences médiatiques, ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour l'enseignement du français et l'éducation aux médias.

© Logo MA2
Partager cette page

Rédigé par Marie-Adeline Moitie

M.A.J. le 10/09/2024