Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

Découvrez le monde de la Presse : Journée "Pige ton média" !

Qu'est-ce que "Pige ton média" ?

"Pige ton média" est une journée dédiée à l'EMI qui vise à sensibiliser les élèves aux enjeux des médias et de l'information, à encourager la pensée critique et à promouvoir une utilisation responsable des médias. Ce projet concerne toute l'école.

Cette action pilotée par la CPD EMI et l'équipe du pôle numérique 72 est conçue pour être une expérience immersive, avec des ateliers qui permettront à vos élèves de découvrir le monde de la presse.

Voici un exemple des activités qui peuvent être proposées après consultation de l'équipe enseignante:

• Kiosque à Journaux pour plonger dans la diversité des sources d'information.
  • Initiation à la Web Radio / à la Web TV pour comprendre comment les émissions sont produites et diffusées.
  • Création de Podcasts et de Jingles
  • Atelier d'imprimerie pour découvrir le processus de création des journaux et des magazines.
  • Repérage des Fake news pour devenir un détective de l'information en apprenant  à vérifier les faits.
  • Réalisation d'un "Mur des Vigilances " pour consommer de l'information de manière responsable et éclairée.

En comprenant les médias et les enjeux de l'information, vous permettez à vos élèves d'acquérir des compétences essentielles pour naviguer dans le monde médiatique complexe d'aujourd'hui.

Les inscriptions sont closes pour cette année.