Vous êtes ici : Sarthe » FPC-RMAH » Histoire
Archives départementales : ateliers possibles
Thématiques du programme Cycle 2 ou 3 | Exemples de dossiers aux Archives départementales de Sarthe | Extraits des dossiers abordées (questionnements et illustrations proposés) | |
Cycle 2 Situer un lieu dans un espace représenté | Pontlieue, mon quartier (Connaissances : Les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier Des espaces moins familiers, vécus lors de sorties.) | Combien de ponts traversaient l’Huisne à Pontlieue ? Que est l’ancien nom de cette place ronde que les habitants utilisent encore aujourd’hui ? | |
Se repérer dans l’espace et le représenter | Nogent-le-Bernard (exemple de travail sur une commune) | Sur l’un des plans, on voit la rivière mais pas sur le second. Essayer de la dessiner sur votre copie de l’autre plan. Sur le second plan, retrouvez le cimetière et reportez-le sur votre copie de l’autre plan pour le compléter. | |
CM1 |
| ||
Thème 1 : des traces de l’histoire dans l’environnement des élèves La présence de traces du passé dans son environnement proche Thème 3 : le temps des rois | Révolution française : Bataille du Mans Cahiers de doléances | Quel est le nom du pont par lequel les Vendéens ont tenté de fuir ? Entoure-le sur ton plan. Que souhaitent globalement les gens concernant les impôts ? | |
Thème 1 : Où est-ce que j’habite ? Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles | Pontlieue : un quartier du Mans | Le vieux pont est entier sur le plan de 1810 ; n’y a-t-il pas un problème par rapport à ce que nous dit la carte postale ? | |
CM2 | |||
Thème 2 L’âge industriel en France Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin | Le travail des enfants dans la deuxième moitié du XIXème siècle | Que pense l’assemblée des Prud’hommes de l’école obligatoire jusque 16 ans ? | |
Thème 3 La France, des guerres mondiales à l’Union européenne | 1ère Guerre mondiale : Une commune et une famille | Comment se fait-il que son nom n’apparaisse pas sur le monument aux morts de Courcemont ? | |
Thème 3 La France, des guerres mondiales à l’Union européenne | Libération du Mans : août 1944 | Quelle(s) affiche(s) laisse(nt) entendre que la guerre n’est pas finie ? |