Vous êtes ici : Sarthe » FPC-RMAH » Histoire

Bibliographie de romans historiques


DOCUMENT DE TRAVAIL

 

 

En résumé...

 

Cycle :

 

 

 

Le roman historique pour la jeunesse est une entrée possible pour enseigner l'histoire autrement. Il n'est pas le seul.
Le roman historique suscite chez l'enfant une grande motivation : souvent le héros ou l'héroïne ont leur âge, sont sympathiques et peuvent paraître comme des modèles positifs.
Mais le roman historique n'est pas l'Histoire. Il contient une large part de subjectivité. Subjectivité dont le jeune élève a besoin, mais qui ne fait pas bon ménage avec les ambitions de l'Histoire.
L'Histoire se donne pour objectif de dire le vrai. Le roman historique ne dit au mieux que le vraisemblable.
L'historien et le romancier ne font pas le même métier. Le romancier a la liberté d' imaginer dans un cadre qui est celui d'une période de l'Histoire. L'historien prétend dire la vérité, à juste titre. Jacques Le Goff précise que si l'Histoire est la « science des hommes dans le temps, elle est celle des hommes en société »

Le roman historique pour la jeunesse est une fiction : les personnages principaux sont imaginaires, même si certains personnages historiques apparaissent sur un plan secondaire. Ce qui peut être source de confusion. Dire ce qui appartient à l'Histoire et ce qui est du domaine de la fiction est une nécessité.

Dans la classe, l'enseignant doit veiller à relier le roman choisi à l'Histoire. Cette liaison indispensable se fait par la présentation et l'étude de documents contemporains de la période étudiée. Certaines collections de romans historiques pour la jeunesse ont adopté cette présentation. Leur démarche se veut ainsi résolument didactique.
L'enseignant doit faire des mises au point fréquentes pour préciser, situer dans le temps et l'espace. Beaucoup de romans présentent souvent un Moyen - Age sans datation précise, voire mythique. Or, celui-ci dure mille ans... Que de différences entre le château en bois du XIe siècle et le château - fort complexe, de pierre du XIVe siècle !
Il s'agit bien d'enseigner l'Histoire. Il ne faut donc pas « instrumentaliser »cette discipline, la transformer en séquence de Français. La démarche est donc bien de faire comprendre une période en la situant dans uns chronologie, en mettant les élèves en situation de recherche avec quelques documents bien choisis, en présentant les personnages et groupes sociaux historiques (voir « les documents d'application des programmes Histoire et Géographie, cycle 3 »). Enseigner l'Histoire, c'est aussi une démarche : faire des hypothèses, relativiser, croiser les sources...

Mais, l'Histoire c'est aussi pour l'enfant une invitation au rêve. Elle véhicule chez lui un imaginaire. Le roman historique peut y contribuer. L'Histoire n'est - elle pas considérée par certains, comme « un roman vrai »... Enseigner l'histoire passe aussi par le récit, celui des « histoires vraies »



 

 

Partager cette page

M.A.J. le 08/10/2021