Vous êtes ici : Sarthe » Langues Vivantes Etrangères

Les couleurs de l'Europe: créons notre boite autour d'un pays

Ce projet permet à vos élèves de découvrir un pays en particulier en réalisant différentes productions réunies dans une boite, mais aussi d'en découvrir un autre en réceptionnant la boite d'une autre classe. C'est un projet culturel permettant de laisser libre cours à la créativité des élèves.

Les incontournables

- La boite doit être une production plastique aux couleurs du pays choisi (fiche arts plastiques)
- Sélectionner 2 à 5 productions à mettre dans cette boite
- Prévoir une activité pour la classe qui réceptionnera votre boite

Des propositions

Histoire, Géographie : proposer une fiche signalétique, un exposé du pays (C3), tracer le contour du pays (C3).
Français : proposer la présentation orale de la boite en vidéo ou audio (C1 à C3), présenter un personnage réel ou fictif du pays (en vidéo, sur fiche, sous forme de carte mentale, …) et/ou un livre qui se déroule dans le pays.
Sciences : étudier et décrire un animal, une plante, … (en fiche, en photo, en création ou en réel…)
LVE : réaliser une recette du pays choisi (du C1 au C3), enregistrer un message dans la langue du pays (bonjour, merci, bienvenue…), partager une comptine sur le pays ou dans la langue du pays.
Musique : étudier et présenter l’hymne national, un instrument ou un artiste représentatif sur clef USB ou avec un QRCode (du C1 au C3).
EPS : découvrir les règles d’un jeu emblématique du pays (jeu de cours ou jeu collectif…), rédiger la fiche d’un athlète du pays (son palmarès etc…).
Arts : intégrer un motif représentatif du pays, réaliser la maquette d’un monument, présenter un artiste, réaliser un drapeau dans la boite.

Le calendrier
- Inscription en ligne du 30 janvier au 23 février 2024 au  en indiquant 3 pays sur lesquels vous aimeriez travailler
- Retour par les CPD après les vacances de février du pays attribué parmi vos choix
- Réalisation de la boite jusque début mai 2024 (journée de l'Europe le 9 mai)