Vous êtes ici : Sarthe » Langues Vivantes Etrangères

Les écoles "EMILE"

Dans le cadre du plan national pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, les mesures pour améliorer l'enseignement des langues vivantes étrangères propose le développement des écoles bilingues.

L'EMILE (Enseignement d'une Matière Intégrée à la Langue Etrangère), c'est proposer aux élèves, en plus des 54 heures annuelles, l’enseignement d'au moins une matière du programme en langue étrangère.

Le groupe académique Langues Vivantes et Ouverture Internationale propose un accompagnement des équipes à la mise en œuvre de cet enseignement innovant. Il s’agit d’augmenter le temps d’enseignement des langues vivantes mais aussi de dynamiser cet enseignement en favorisant une approche « actionnelle » où les élèves  sont acteurs de leurs apprentissages.

Cette mise en oeuvre est à réfléchir en équipe et s'adape aux compétences des équipes pédagogiques. Idéalement, c'est une école entière qui décide de s'impliquer dans ce projet mais il est possible de procéder par étape avec différents niveaux d'engagement

Pour les enseignants, un niveau B2 du CECRL est recommandé.

Appel à projet à remplir pour le 1er février 2024 et à faire remonter par voie hiérarchique (formulaire de candidature)

Pour plus d'informations: ce.lv72@ac-nantes.fr

Un guide riche pour donner un cadre