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CONCEVOIR DES SEANCES A REBOURS
permettre de penser et communiquer dans tous les enseignements.
Méthode Fiche de préparation à rebours
1. S'assurer que les ressources externes mises à disposition des élèves (les outils, les supports écrits, numériques, audio, vidéo, les adultes accompagnant les enfants, etc.) contiennent ou formulent "les mots du savoir" afin que les élèves soient naturellement amenés à les utiliser au cours de la séance (exemple : un glossaire du matériel d'électricité pour une séance consistant à rechercher comment allumer une ampoule).
2. Prévoir une situation amenant les élèves à tâtonner, à expérimenter, à rechercher une solution (individuellement puis en binôme, trinôme et petit groupe).
3. Réaliser une mise en commun visant la formalisation des savoirs par les élèves (oral réflexif) de la trace (ex : dictée à l'adulte au CP, écrits individuels confrontés au CM).
Attention ! Il ne faut pas "parachuter" cette trace. Les élèves doivent la construire.
Des exemples de formalisation des savoirs
Activités athlétiques (CP) Le présent de l'indicatif (CE2) Endurance (CM1) Les mouvements, technologie (CM1)
4. Copie.
Pépé Bernique ou comment croiser Questionner le monde, production d'écrits et Arts plastiques en classe de CE1?
Questionner le monde
- Enseignement des sciences et maitrise de la langue
- Maitrise du langage scientifique (repères de progressivité C1 à C3)