Vous êtes ici : Sarthe » Maîtrise de la langue française

CONCOURS ACADEMIQUE DE NOUVELLES EN C3 éducation prioritaire

CONCOURS ACADEMIQUE D'ECRITURE DE NOUVELLES EN EDUCATION PRIORITAIRE - Edition 2023/2024

Ce concours académique est organisé pour inviter les élèves des cycles 3 et 4 d'éducation prioritaire à écrire individuellement ou collectivement une nouvelle (policière, réaliste, fantastique...) à la suite d'un incipit rédigé cette année par Sylvie GERMAIN. Les classes qui le souhaitent pourront également proposer une version sonorisée de leur(s) nouvelle(s).

A travers l’écriture longue et éventuellement la mise en voix, le concours vise le développement de compétences par tous les élèves, tant en écriture, lecture, oral, étude de la langue, que, de manière plus transversale, l’écoute, l’argumentation, la coopération, l’engagement dans son travail… Ce projet s'incrit dans les activités ordinaires de la classe ; il répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux attendus de fin de cycle 3 et 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège, en favorisant notamment les compétences langagières ou celles de lecteur et d'auteur.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 novembre 2023 et les nouvelles devront être expédiées avant le 17 avril 2024 à l'adresse suivante ecrituredenouvelles@ac-nantes.fr

Il est également possible de présenter la candidature de sa classe pour participer au jury : par mail avant le 10 novembre 2023 à sophie.savage@ac-nantes.fr (précisez nom de l'enseignant, de l'établissement, commune et niveau de classe).

Tous les renseignements sont accessibles ci-dessous dans ce courrier :
courrier annonce Concours 2023/2024
incipit de Sylvie Germain