Vous êtes ici : Sarthe » Ressources départementales » Nos vidéos » ENT - vidéos

L'usage des tablettes tactiles en Clis: un reportage à l'Ecole Ledru Rollin, La Ferté-Bernard

Depuis le mois de septembre 2013, l'école Ledru Rollin a à sa disposition une flotte de huit tablettes tactiles, utilisées dans les différentes classes. Ces tablettes sont aussi utilisées dans la clis.
L'enseignante explique ici ses usages et aussi ses choix par rapport à ses pratiques pédagogiques. Cette première expérience d'usage dans sa classe, après avoir utilisé des applications style exerciseurs l'amène maintenant à se questionner sur celles-ci (qualité et intérêt pédagogique pour certaines de ces applications) et les applications de productions (photo, vidéo, enregistrement) ou de consultations ( sites culturels).

L'interview de Mme Peggy Roppers, enseignante dans cette Clis :

intro interview la ferté
Ou cliquer sur le le lien pour une  version  vidéo MP4

L'outil et les applications ne dispensent pas de réfléchir en amont sur l'intégration de ceux-ci dans une séquence. Les choix pédagogiques de l'utilisation de la tablette s'inscrivent dans la démarche de progression de l'apprentissage d'une notion ou d'un concept. La tablette est alors au service de l'élève au même titre que tout autre outil dit "traditionnel".
 La facilité d'usage, la situation parfois ludique permettent à l'élève d'avoir un entraînement plus soutenu sur les applications de type exerciseurs. Il ne faut cependant pas oublier que le concept doit être compris, le sens  donné, pour que l'élève puisse s'améliorer, en autonomie, à l'aide de cet outil. Il peut devenir contre productif si l'élève a des difficultés à comprendre ce qui est demandé, si l'élève a encore besoin de manipulation concrètes pour avancer. Le risque de surcharge cognitive n'est pas loin et l'effet "outil innovant" escompté est inverse.

L'outil est support et ne remplace pas la réflexion didactique et pédagogique.

Deux extraits d'utilisation d'applications dans la classe :

tablettes et apps: Montessori

Ou cliquer sur le le lien pour une version vidéo MP4