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Des jeux et des outils

Quels jeux, quels outils pourraient aider mon nouvel élève à apprendre le français ?

Bien des notions peuvent être acquises par le jeu. Ces moments de jeu peuvent servir à tous et en particulier aux élèves -francophones- en difficulté, notamment pendant les ateliers de langage.
    Le Memory est un jeu excellent pour mémoriser des champs lexicaux sans que la langue ne soit un obstacle au jeu. L'enfant peut très vite participer même lorsqu'il ne connait pas les mots. Demander aux autres joueurs de toujours nommer ce qu'il voit sur les cartes retournées. « C'est un mouton. C'est une vache ».

Le jeu de Memory peut être réutilisé pour un autre jeu : Le jeu des paires à reconstituer. Décrire les cartes ensemble. L'enseignant mélange les cartes et en distribue soit la totalité, soit un certain nombre pour laisser une pioche au centre. Le but du jeu est d'avoir le plus de paire de carte identique possible. Pour cela, il faut formuler une demande aux autres joueurs pour obtenir la carte qui manque pour constituer une paire.
"Apprendre la grammaire avec des jeux  de cartes" (Retz)
L'ouvrage "Apprendre la grammaire dès la maternelle", récemment réédité sous le titre  propose, comme son nouveau nom l'indique, des cartes, selon ce système des paires, prêtes à l'emploi (vous aurez à photocopier, colorier et plastifier), ainsi qu' une progression syntaxique. Lors des premiers jeux, l'enfant demande « Je voudrais un ballon bleu », puis les jeux se complexifient et l'enfant doit demander : « Est-ce que tu as la petite fille qui joue pendant que le garçon chante ? »
Extrait du sommaire :
1) la phrase simple mais précise ;
2) l'accord en genre d'un adjectif ;
3) la détermination et la comparaison ;
4) le genre de l'adjectif et le style indirect.
Fabriquer des désFabriquer des dés avec des faces illustrées, par exemple six faces avec six dessins de sports différents. . Chaque enfant lance le dé et doit faire une phrase : « Aujourd'hui, je fais du vélo. » Cela permet de travailler la syntaxe française et ses spécificités : je fais du/ de la/ des, je voudrais du/ de la/ des...
Fabriquer   des marionnettes


Pour faire parler les enfants, grâce à un média : lors de l'étude d'une ouvrage de jeunesse, construisez des marionnettes à faible coût en photocopiant les personnages du livre. Cartonnez-les et plastifiez-les, puis collez-les sur un bâton de bois . Puis en petit groupe, distribuez chaque marionnette à un élève. Gardez-en une qui va vous servir de moteur de la discussion. Faites parler votre marionnette aux autres personnages tenus par les enfants, adressez-vous à chacun d'eux : « Bonjour, qui es-tu ? » Posez des questions relatives à l'histoire racontée : « Que manges-tu ? Que cherches-tu ? Pourquoi es-tu triste ? ». Chaque enfant fait répondre sa marionnette en lui prêtant sa voix : « je suis petit jaune. » « Je suis le singe, je mange des bananes. »

Enfin, fabriquer un album personnel pour l'enfant. Prenez des photos de l'école, faite un livret avec une photo différente sur chaque page. Prenez l'enfant en photo, découpez sa silhouette et plastifiez-la. Rattachez-la à l'album sans la coller sur une page, mais en l'attachant à la reliure par une petite ficelle. Mettez au dos de la photo de l'enfant un petit morceau de patafixe si nécessaire et prenez l'album personnel avec l'enfant. Ce dernier va apposer son image sur chaque page et se positionner où il veut sur la page. Il devra ensuite faire une phrase pour décrire la situation : « Ici, je suis dans le coin Poupées. »
Au fur et à mesure, vous pourrez jouer avec les albums, les échanger, si bien que chaque enfant devra décrire l'album d'un petit camarade en parlant à la troisième personne du singulier : « Ici, il est sur le toboggan, dans la cour. »

Un album  personnelPour complexifier et abstraire les situations, vous pouvez construire d'autres albums personnels en prenant les photos lors de sorties scolaires. Après une sortie à la ferme, vous aurez donc un album avec une page représentant le poulailler, une autre de l'étable...
Enfin, vous pouvez aussi choisir de créer un album personnel en utilisant les illustrations d'un ouvrage jeunesse étudié en classe. L'enfant apposera donc son image sur les décors de l'histoire "Bon appétit, Monsieur lapin" de Claude Boujon, l'Ecole des Loisirs, par exemple et devra décrire la situation. «  Ici, je suis avec le singe. Il est rigolo. »
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Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 18/06/2010

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