Vous êtes ici : Vendée » EANA » FAQ

Dois-je lui donner les mêmes devoirs

qu'aux autres élèves ?

La première année, non, proposer plutôt des devoirs qui lui serviront, en partant de ses acquis et de ses besoins.
Plutôt que de faire tel ou tel exercice, proposer à l'élève d'apprendre du vocabulaire, de chercher des mots dans le dictionnaire, en cours de français en particulier d'apprendre la conjugaison des verbes fréquents de la langue française (dire, faire, prendre, savoir, vouloir, connaître, venir, aller, être, avoir)...


Éventuellement lorsqu'il aura acquis quelques bases, vous pourrez lui suggérer d'effectuer des tâches qui vont lui demander une immersion dans la langue :
  • écouter les informations à la radio et retenir une ou deux idées qu'il écrira sur son cahier ;
  • regarder le journal télévisé en Français et raconter un événement le lendemain à la classe ;
  • regarder un feuilleton télévisé et présenter les personnages ;
  • regarder un dessin animé et expliquer en quoi résidait le problème à résoudre par les héros ;
  • lire un article de magasine jeunesse et expliquer ce qu'il a compris à l'enseignant le lendemain...

Ces tâches lui permettront de s'insérer toujours plus dans la langue française, d'apprendre à inférer ce qu'il ne comprend pas explicitement à partir du contexte, de découvrir plusieurs registres de langue et d'intérioriser les règles de construction du Français.
Partager cette page

Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 01/02/2010

Nous écrire