Vous êtes ici : Vendée » EANA » FAQ
Dans cette rubrique
Document à télécharger
L'ensemble des questions réponses pour la maternelle (pdf, français,180 ko)
L'ensemble des questions réponses pour le collège (pdf, français, 115 ko)
L'ensemble des questions réponses pour le collège (pdf, français, 115 ko)
Foire aux questions
EANA en classe de Maternelle
- Comment faire pour l'inscription ?
- Comment leur faire comprendre les documents collés dans le cahier de liaison ?
- Comment accueillir au mieux un élève allophone en maternelle ?
- Comment intégrer ce nouvel élève et comment communiquer avec lui ?
- Comment va-t-il apprendre le français ?
- Quels jeux, quels outils pourraient aider mon nouvel élève à apprendre le français ?
- Que penser des imagiers ?
- Existe-t-il des outils polyvalents ?
- Trouve-t-on des pistes pour lancer la parole en maternelle au CDDP ?
- Quels livres à structures répétitives conseiller ?
- Quid des démarches interculturelles ?
- Quels ouvrages choisir pour aborder le thème des familles du monde ?
- Comment faire acquérir plus de vocabulaire ?
EANA en classe ordinaire de collège
- Quel emploi du temps pour un EANA ? Comment l'aménager ?
- J'ai entendu parler de la mise en place d'un tutorat. De quoi s'agit-il au juste ?
- Je dois faire avancer ma classe. Que puis-je faire concrètement en classe pour que l'élève comprenne les consignes sans que j'y passe trop de temps ?
- Comment prévoir une différenciation sans rallonger mon temps de préparation des cours ?
- Comment lui donner accès aux mêmes textes que les autres élèves alors que sa vitesse de lecture est encore un obstacle, bien que le sens lui soit accessible ?
- Je sens que mon élève n'arrive pas à suivre le cours. Que puis-je faire d'autres?
- Dois-je lui donner les mêmes devoirs qu'aux autres élèves ?
- Comment le noter sans que ses résultats soient catastrophiques ?
- Comment expliquer à mon élève qu'il doit apporter un pique-nique, ses affaires de sport ou qu'on a une sortie ?
- Les parents de l'EANA ne viennent pas au rendez-vous, ne répondent pas aux mots et ne rendent pas les papiers importants, que se passe-t-il ?
- Comment faire passer les consignes ?
- Comment aider l'élève à structurer ses apprentissages au fur et à mesure pour ne pas qu'il soit noyé dans la masse de nouveautés ?
- Quel type d'imagier utiliser pour faire comprendre du vocabulaire à partir de dessins ?
- Que penser des dictionnaires bilingues ?
- Existe-t-il des magazines pour EANA auquel un CDI puisse s'abonner ?
- Quels supports utiliser pour la Grammaire, le Vocabulaire et l'orthographe ?
- Comment apprendre à lire à des EANA du secondaire ? Quels supports utiliser pour des EANA non-lecteurs ?
- Que peut-on acheter avec un petit budget et qui reste ludique pour les élèves ?
- Quid des outils gratuits ?
- Quelle pratique adopter avec des élèves dont les enseignants comprennent la langue ?
- Existe-t-il des sites adaptés aux anglophones ?
- Y a-t-il moyen de faire une recherche de sites en fonction de la langue d'origine de l'élève ?
- Comment aider un élève qui calligraphie mal les lettres françaises ?
- Je voudrais fabriquer des jeux pour mes élèves. Quels sites consulter ?
- Au-delà d'un an ou deux de présence, quels outils et sites utiliser ?
- Quels supports choisir pour enseigner le français aux Élèves Allophones Nouvellement Arrivés ?
- Comment amener mon EANA à entrer dans la lecture d'ouvrages ? Où trouver des livres qui soient compréhensibles pour lui ? Pourquoi le faire lire à tout prix ?
Dans cette rubrique
Document à télécharger
L'ensemble des questions réponses pour la maternelle (pdf, français,180 ko)
L'ensemble des questions réponses pour le collège (pdf, français, 115 ko)
L'ensemble des questions réponses pour le collège (pdf, français, 115 ko)