Vous êtes ici : Vendée » EANA » FAQ

Je dois faire avancer ma classe.

Que puis-je faire concrètement en classe pour que l'élève comprenne les consignes sans que j'y passe trop de temps ?

Lire la consigne pour l'élève. Demander à d'autres élèves de la reformuler, cela l'aide à se représenter la tâche. Puis progressivement, lui demander de reformuler aussi.

Ne pas utiliser des termes flous, tels que "relever, trouver", car alors l'élève ne se représente pas la tâche qu'il doit réaliser. Utiliser des termes qui indiquent clairement ce qu'il doit faire : entourer, recopier sur le cahier, souligner... en lui fournissant éventuellement des affichettes récapitulant ces consignes. On en trouve beaucoup sur internet. A titre d'exemple lakanal.net

Un terme qui peut sembler banal et courant peut être à l'origine d'une non compréhension : les termes "phrases", "verbes", "diviser" sont très abstraits pour un élève qui n'a jamais fait de grammaire. Penser à vérifier que l'élève sait de quoi vous parlez.